Bulletin du service Relations avec les courtiers – Printemps 2025

Un message de Jackie Laser

Alors que nous arrivons à mi-parcours de 2025, nous continuons de devoir composer avec un paysage marqué par l’incertitude économique et une volatilité des marchés accrue. Nous ne pouvons pas prédire l’évolution des marchés mondiaux, des réglementations ou d’autres facteurs externes, mais nous pouvons contrôler une chose : notre façon de réagir.

À Mackenzie, nous restons déterminés à offrir des solutions novatrices qui aident nos clients et clientes à atteindre leurs objectifs financiers à long terme. Nous avons lancé au printemps une gamme de solutions de placement qui offrent aux investisseuses et investisseurs canadiens la possibilité d’obtenir des rendements stables avec une volatilité réduite. Nous continuons d’offrir diverses options parmi les instruments de placement, les catégories d’actif et les stratégies afin de répondre aux besoins individuels de notre clientèle.

Nous continuerons d’investir dans un avenir plus durable, en prenant des décisions dont notre personnel, notre clientèle et nos collectivités peuvent bénéficier.

Et nous continuerons à établir des partenariats, en travaillant avec les courtiers et courtières, ainsi que les conseillers et conseillères afin d’obtenir des résultats fructueux pour notre clientèle. Comme vous le savez peut-être, Placements Mackenzie a fait ses débuts en 1967 avec un seul client et un seul conseiller. Alex Christ, fondateur et président émérite, a lancé son entreprise dans un petit bureau situé au-dessus d’un restaurant Swiss Chalet, dont le propriétaire était son premier client.

Cette image de deux personnes travaillant en partenariat est devenue le symbole de Placements Mackenzie. Aujourd’hui, nous travaillons avec 200 courtiers et courtières ainsi que 30 000 conseillers et conseillères, mais le partenariat continue d’être au cœur de nos activités.

Comme toujours, nous tenons à vous remercier pour votre soutien dans nos lancements et activités liées aux produits ainsi que pour votre contribution à leur succès. Nous sommes fiers de travailler avec vous et vos équipes afin de créer un monde davantage investi, ensemble.

Nous vous souhaitons, à vous et à vos familles, un été des plus reposants et agréables.

Jackie Laser

Vice-présidente, Relations avec les courtiers et Exploitation

Présentation de notre nouveau directeur principal, Ravinder Sahota

Nous sommes ravis d’annoncer que Ravinder Sahota (Rav) se joint au service Relations avec les courtiers à titre de directeur principal. Rav possède une solide expérience en leadership et en excellence opérationnelle depuis qu’il s’est joint à Mackenzie en octobre 2019. Au fil des ans, il a occupé des postes à responsabilités croissantes au sein de l’équipe du programme philanthropique de Mackenzie, où il a mené des initiatives qui ont considérablement amélioré les niveaux de service, rationalisé les opérations grâce à des améliorations apportées à Salesforce et favorisé le développement de l’équipe à l’aide d’outils d’encadrement et de performance.

Rav est impatient de mettre à profit son expertise opérationnelle, son expérience en matière de leadership et son approche axée sur le client pour soutenir et renforcer les relations avec les courtiers partenaires. Il est heureux de collaborer avec l’équipe afin d’améliorer la prestation de services, de stimuler l’amélioration des processus et de contribuer aux initiatives stratégiques qui soutiennent les objectifs généraux de Mackenzie.

En dehors du travail, les passions de Rav sont la santé et la mise en forme. Il est un fervent partisan du Liverpool FC et aime suivre le soccer et les arts martiaux mixtes.

Comme vous le savez peut-être déjà, Anthony Gomes occupera un nouveau poste à Mackenzie. Nous remercions Anthony pour son excellent travail au cours des huit dernières années et lui souhaitons beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions!

Simplifier l’expérience des REEE

Les REEE sont un type de compte très réglementé, et il peut parfois être difficile de s’assurer que les demandes comprennent tous les renseignements et les documents requis par le gouvernement.

Nous offrons déjà une vaste bibliothèque de ressources sur les REEE à la section Relations avec les courtiers du site Web de Placements Mackenzie, et nous sommes ravis d’annoncer que nous travaillons à la mise en place de solutions supplémentaires pour éliminer les difficultés et faciliter la soumission des formulaires appropriés pour les rachats de REEE.

Nous vous donnerons de plus amples renseignements au cours des prochaines semaines. Restez à l’affût!

Encourager les clients à passer au numérique

Les récentes perturbations des services de Postes Canada ont mis en évidence l’importance des méthodes de livraison numérique pour les chèques et les documents importants.

Nous recommandons d’établir des transferts électroniques de fonds (TEF) pour tous vos clients et clientes qui reçoivent actuellement des chèques pour les paiements de FERR, des retraits systématiques, des distributions en espèces ou d’autres rachats. Il suffit d’utiliser la fonction NFU dans Fundserv ou de télécopier les instructions au 1-866-766-6623 pour livrer les fonds par TEF. Si vous envoyez une demande par télécopieur, assurez-vous d’inclure les renseignements bancaires du client ou de la cliente, de préférence avec un spécimen de chèque annulé.

Et n’oubliez pas d’encourager vos clients et clientes à s’inscrire à AccèsClient, le portail sécurisé de Mackenzie qui leur permet de consulter leur compte en ligne.

Vos clients et clientes auront accès 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à leur solde, à leurs placements et à des documents importants tels que leurs relevés fiscaux, leurs avis d’exécution et leurs relevés de compte. L’inscription est facile – les clients et clientes peuvent communiquer avec nous au 1-800-387-0615 du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h (heure de l’Est) pour établir un compte.

La Financière IGM figure une fois de plus parmi les employeurs les plus verts au Canada

Nous sommes fiers d’annoncer que la Société financière IGM a été reconnue comme l’un des employeurs les plus verts au Canada, pour une deuxième année consécutive!

La distinction appelée Canada’s Greenest Employers récompense les entreprises qui sont des leaders au pays parce qu’elles participent activement à la sensibilisation aux questions environnementales en plus d’être des pionnières dans le développement d’initiatives durables.

Nous savons que les sociétés de services financiers jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques et à Mackenzie et IGM, nous comprenons que nous avons un rôle à jouer dans la transition vers une économie sobre en carbone grâce à nos pratiques commerciales et de placement.

Nous sommes fiers d’avoir remporté ce prix, et nous continuerons à rechercher des manières d’avoir des impacts environnementaux positifs. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions automatisées et réduire vos soumissions papier, veuillez parler à votre directeur ou directrice de compte du service Relations avec les courtiers.

Version 35 des normes Fundserv

Au cours des prochaines semaines, nous commencerons nos essais d’acceptation par l’utilisateur pour la version 35 de Fundserv, qui sera mise en œuvre le 8 septembre 2025. Pour plus de détails sur les améliorations de cette année, veuillez consulter le site Web de Fundserv.

Voici les nouveautés qu’appuiera Mackenzie :

Type de frais

  • Le type de frais – 99 Autre est supprimé. Mackenzie n’enverra plus le type 99 et utilisera des types de frais précis pour une meilleure description.
  • Sept nouveaux types de frais sont introduits. Mackenzie utilisera : 16 subvention de bienfaisance, 17 frais d’administration du programme et 20 honoraires du fiduciaire.

Élimination de certains types de transactions

Fundserv ne prendra plus en charge la soumission des transactions suivantes :​

  • Transfert en franchise d’impôt à un FIT​
  • Remise de commissions – Achat​
  • Rachat de fonds distincts à l’échéance​
  • Réinitialisation des fonds distincts

Webinaires du service Relations avec les courtiers

Saviez-vous que le service Relations avec les courtiers propose une série de webinaires qui offrent des informations et des conseils sur certains types de comptes et de produits? Nous couvrons une vaste gamme de sujets, dont les suivants :

  • Établissement d’un compte et PPA
  • Régimes collectifs
  • REEE
  • REEI
  • Fondation de bienfaisance Mackenzie

Nous pouvons également personnaliser les webinaires en fonction de vos besoins. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter votre directeur ou directrice de compte.

Équipe du service Relations avec les courtiers

Nom

Téléphone

Courriel

Prajnya Anauth
Directrice de compte

437-248-9144

[email protected]

Dale James
Directeur de compte

416-268-5766

[email protected]

Guy Thierry Kalonji
Directeur de compte (bilingue)

438-822-4268

[email protected]

Garner MacFarlane

Directeur de compte

437-994-4758

[email protected]

 

Joe Riccio
Directeur de compte

647-293-1386

[email protected]

Ani Saraphanian
Directrice de compte

647-641-3597

[email protected]

Viviana Bai
Spécialiste des communications

 

[email protected]

Ravinder Sahota
Directeur principal, Relations avec les courtiers

 

[email protected]

Paul Boddaert

Vice-président adjoint, Facilitation opérationnelle et Relations avec le secteur

416-452-7290

[email protected]

Jackie Laser

Vice-présidente, Relations avec les courtiers et Exploitation

416-967-2354

[email protected]