Les marchés émergents expliqués

Certains disent qu’il est risqué d’investir dans les marchés émergents :
j’affirme qu’il est plus risqué de les ignorer

Étant donné que les marchés émergents représentent 80 % de la population mondiale et près de 70 %1 de la croissance du PIB mondial, ce segment de l’économie mondiale est tout simplement trop important pour être ignoré.

Malgré leur taille, les marchés émergents ne correspondent qu’à un très faible pourcentage des portefeuilles de la plupart des investisseurs canadiens.2 Afin de démystifier les marchés émergents, nous répondons aux questions suivantes : quels pays en font partie?, quels avantages procurent-ils?, comment pourraient-ils être intégrés dans les portefeuilles des Canadiens?

Qu’est-ce qu’un marché émergent?

Un marché émergent est un pays en voie de développement qui s’ouvre aux marchés internationaux. Les pays émergents partagent généralement une partie ou la totalité des caractéristiques suivantes :

  • Marchés d’actions et de titres de créance de plus en plus liquides; 
  • Investissements internationaux en croissance;
  • Réglementation qui se modernise;
  • Intégration accrue dans l’économie mondiale.

Quels pays sont considérés comme des marchés émergents?

Plusieurs indices énumèrent les marchés émergents, mais les pays qu’ils contiennent peut varier légèrement, tout comme leur nombre (entre 22 et 27). Citons par exemple l’indice MSCI Marchés émergents2, qui contient actuellement les 27 pays suivants :

Argentine Inde Pologne
Brésil Indonésie Qatar
Chili Corée Russie
Chine Koweït Arabie saoudite
Colombie Malaisie Afrique du Sud
République tchèque Mexique Taïwan
Égypte Pakistan Thaïlande
Grèce Pérou Turquie
Hongrie Philippines Émirats arabes unis

Évidemment, la taille de ces économies varie considérablement. Quatre de ces pays, le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, forment le groupe BRIC. Ces économies sont considérées comme les plus grandes et les plus influentes parmi les marchés émergents actuels. La Chine, par exemple, est maintenant la deuxième puissance économique mondiale3 et certains diront qu’elle pourrait constituer une catégorie à part entière.

Caractéristiques des économies des marchés émergents

Bien que bon nombre de ces économies puissent être extrêmement différentes les unes des autres, elles ont tendance à partager certaines caractéristiques qui présentent à la fois des occasions et des risques; les voici :

  • Un exode rural;
  • Un faible niveau d’endettement;
  • Une croissance rapide;
  • Une classe moyenne en vive croissance;
  • Une économie ouverte;
  • Une volatilité généralement supérieure à celle des marchés développés.

Ces économies sont également extrêmement diverses. Même si elles prennent toutes la même direction, elles évoluent chacune à leur rythme et comportent différents enjeux liés au risque.

Avantages et inconvénients des marchés émergents

Les marchés émergents devraient connaître une croissance plus prononcée et rapide que les économies développées. On prévoit que, d’ici 2050, les trois plus grandes économies mondiales seront la Chine, l’Inde et les États-Unis4, dans cet ordre. La classe moyenne chinoise devrait atteindre 550 millions d’individus5 dans trois ans. De plus, les économies des marchés émergents devraient connaître une croissance environ deux fois plus rapide6 que celle des pays développés.

On s’attend donc à ce que les marchés émergents génèrent une croissance beaucoup plus forte pour les investisseurs que les marchés développés. De plus, ils ont tendance à comporter beaucoup plus de titres sous-évalués, ce qui procure aux investisseurs davantage d’occasions de placement à rendement potentiellement plus élevé.

En plus des possibilités de croissance, les marchés émergents présentent une diversification unique par rapport aux marchés développés. Non seulement ces pays affichent généralement une faible corrélation avec les économies nord-américaines, mais ils affichent aussi souvent une très faible corrélation entre eux. En outre, le risque est habituellement réparti parmi un grand nombre de pays.

Le principal inconvénient des marchés émergents est qu’ils peuvent être plus volatils que les marchés développés. Un certain nombre de raisons peuvent expliquer ce phénomène :

  • Un manque de transparence;
  • Moins de règlements;
  • Une insécurité politique;
  • Des marchés fermés.

Cependant, pour les investisseurs à long terme, les avantages possibles des marchés émergents les rendent impossibles à ignorer.

Intégration des marchés émergents dans les portefeuilles canadiens

Les actions des marchés émergents couvrent un large éventail de sociétés, certains indices détenant des centaines d’actions différentes. Dans les marchés émergents, les titres de créance sont en général moins volatils que les actions, mais ils peuvent quand même produire un rendement plus élevé que les titres de créance canadiens ou d’autres pays développés. On peut donc dire que, de façon générale, il est judicieux de détenir à la fois des titres de créance et des actions des marchés émergents dans un portefeuille.

À l’heure actuelle, au Canada, l’exposition aux marchés émergents se situe à un peu moins de 3 %.7 Comparativement, l’exposition de l’indice MSCI Monde tous pays8 aux marchés émergents s’élève à 13 %. Cette sous-représentation signifie que les portefeuilles canadiens passent à côté d’avantages considérables liés à la diversification et d’un potentiel de rendement plus élevé.

Les investisseurs canadiens ne doivent pas se demander s’ils devraient investir dans les marchés émergents, mais plutôt combien ils devraient y investir. Tout dépend de la composition actuelle de leur portefeuille, ainsi que de leurs objectifs de placement.

Après les marchés émergents, les marchés frontaliers

Les marchés frontaliers sont des pays dont les économies sont moins bien établies, plus petites, moins liquides ou plus risquées que celles des marchés émergents. Dans l’avenir, ils pourraient offrir d’excellentes possibilités de croissance, mais pour l’instant, l’accès à leurs placements est insuffisant. Il convient toutefois de garder ces possibilités à l’esprit.

Tâter le terrain des marchés émergents

Les Canadiens ne peuvent pas passer à côté de l’occasion que représentent les marchés émergents. Nous avons fait en sorte qu’il soit facile de tirer parti de leur potentiel de rendement élevé et de leur diversification. Pour en savoir davantage, les conseillers devraient s’adresser à l’équipe des ventes Mackenzie, tandis que les investisseurs devraient s’adresser à leur conseiller.

Surveillez la deuxième partie de cette série de blogues sur les marchés émergents : Leur propre répartition : actions chinoises et actions chinoises de type A.

_______________________________

1 CFI : Emerging market economy

2 Placements Mackenzie : La Chine mérite-t-elle sa propre répartition?

3 MSCI : Emerging Markets Index  

4 Nasdaq : The five largest economies in the world

5 PWC : The world in 2050

6 CNCB : China’s middle class is still growing

7 Placements Mackenzie : La Chine mérite-t-elle sa propre répartition?

8 MSCI : ACWI Index

Les placements dans les fonds négociés en bourse peuvent donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement passé ne donne pas forcément une indication du rendement futur. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Le contenu de cet article (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation Le présent document peut contenir des renseignements prospectifs qui reflètent nos attentes actuelles ou prévisions d’événements futurs, ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont, de par leur nature, assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses qui peuvent modifier de façon importante les résultats réels qui ont été énoncés aux présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d'intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Il est conseillé au lecteur de peser soigneusement ces considérations, ainsi que d’autres facteurs, et de ne pas se fier indûment à des renseignements prospectifs. Les renseignements prospectifs contenus dans le présent document ne sont à jour qu’en date du 10 novembre 2021. Le lecteur ne doit pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés en raison de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou autre Le présent document ne doit en aucune façon être interprété comme un conseil juridique ou fiscal, car la situation de chaque client est unique. Veuillez consulter votre conseiller juridique ou fiscal attitré.