Mackenzie Multi-Asset Strategies Team

Delivering portfolio outcomes with
next generation thinking

Our insights

Learn more

Our team

Learn more

Our funds & awards

Learn more
We build modern portfolios designed to deliver on specific investment objectives, whatever the future may bring.

Purpose driven

We design multi-asset solutions that combine traditional and alternative asset classes and strategies to meet distinct objectives. If we can’t source one piece of the puzzle through Mackenzie’s boutiques or global partners, we build and manage it ourselves.

Diverse expertise

Drawing on diverse perspectives, experience and knowledge, our Team combines pension-style best practices with original thinking and proprietary techniques. With multi-disciplinary expertise in economics, finance, asset management, statistics, and computer science, we create innovative solutions.

Thriving in uncertainty

We help clients and investors thrive, even in unpredictable markets, by using a proprietary process to systemize risk while seeking strong potential returns. We understand risk and we respect it. Our Team takes small wins and adds them up over time versus taking big bets.

Our insights

Insight PDf

Portfolio Manager Monthly Insight: April

Equity overweight: We expect global stock markets to deliver a lower return than in recent years as central banks tighten global liquidity and growth slows in corporate earnings.

Insight

Updates from our Chief Economist

May updates: What’s holding back the Canadian dollar?

Podcast

Todd Mattina on Modern Monetary Theory

Todd Mattina, Chief Economist, joins the Mackenzie Podcast to share his view on Modern Monetary Theory and what challenges may be associated with it.

Meet our team

Nelson Arruda, MFin., MSc., CFA

Senior Vice President, Portfolio Manager, Team Co-Lead
Mackenzie Multi-Asset Strategies Team

"If we can’t source one piece of the puzzle, we build it.”

Joined Mackenzie in 2017

  • Co-leads 20 professionals managing $48 billion of multi-asset, equity and alternative investment portfolios, overseeing investment research and portfolio management.
  • Has 12+ years of experience in investment research and portfolio management of multi-asset strategies, including equities, foreign exchange, sovereign debt and commodities.
  • Was head portfolio manager of the active commodities portfolio at CPP Investment Board, covering energy, agriculture and metals.

Todd Mattina, Ph.D.

Senior Vice President, Chief Economist , Portfolio Manager, Team Co-Lead
Mackenzie Multi-Asset Strategies Team

"We take small wins and add them up over time versus taking big bets.”

Joined Mackenzie in 2014

  • Co-leads 20 professionals managing $48 billion of multi-asset, equity and alternative investment portfolios, and assesses macroeconomic impacts on investments.
  • Former VP of portfolio construction, chief strategist, and chief economist at IMCO, which manages public sector funds, including Ontario Pension Board and Workplace Safety and Insurance Board.
  • Industry experience includes roles at the International Monetary Fund (economist) and CPP Investment Board (portfolio manager).

Andrea Hallett, CFA

Vice President, Portfolio Manager
Mackenzie Multi-Asset Strategies Team

Joined Mackenzie in 2002

  • Co-manager for Mackenzie Investments' multi-managed funds and strategic asset allocation programs.
  • Has 15+ years of experience in the design, analysis and management of multi-asset portfolios in the Canadian institutional and retail mutual fund spaces.

Paul Taylor, MBA, CFA

Vice President, Portfolio Manager
Mackenzie Multi-Asset Strategies Team

Joined Mackenzie in 2019

  • Significant investment experience in multi-asset allocation and Canadian equity management, as well as manager evaluation, selection and oversight.
  • Served as Chief Investment Officer at a major Canadian bank, leading a large team of investment professionals and responsible for tactical asset allocation decisions.

Matthew Cardillo, CFA

Vice President, Portfolio Manager
Mackenzie Multi-Asset Strategies Team

Joined Mackenzie in 2012

  • Manages investment products for the team, conducts investment research and oversees equity risk management.
  • Was senior portfolio manager at a leading global investment firm, managing complex strategies in the U.S., Canadian and global markets.

Lawrence (Larry) Llaguno, MBA, MSc, CFA, CAIA

Vice President, Portfolio Manager
Mackenzie Multi-Asset Strategies Team

Joined Mackenzie in 2017

  • Conducts investment research, oversees equity risk management and manages investment products for the team.
  • Industry experience includes 10+ years at CPP Investment Board (associate portfolio manager) and Ontario Teachers’ Pension Plan (investment analyst).

Michael Kapler, MMF, CFA

Portfolio Manager
Mackenzie Multi-Asset Strategies Team

Joined Mackenzie in 2016

  • Uses expertise in quant equity portfolio construction to manage factor-based equity pools for the team. Also manages options-based strategies for various funds.
  • Industry background includes equity factor investing, alternative strategies, asset allocation and risk management.

Gleb Sivitsky, MFE, CFA, CAIA

Portfolio Manager
Mackenzie Multi-Asset Strategies Team

Joined Mackenzie in 2014

  • Primary responsibilities include macroeconomic alpha research, asset allocation and portfolio construction.
  • Academic credentials include a Master of Financial Economics degree and both the CFA and CAIA designations.

Awards and rankings

Winner of the 2021 Fundata FundGrade A+ Awards® for consistent and outstanding risk-adjusted performance in their respective categories

The highest ratings given by the independent investment research firm Morningstar

Commissions, trailing commissions, management fees and expenses all may be associated with mutual fund investments. Please read the prospectus before investing. Mutual funds are not guaranteed, their values change frequently and past performance may not be repeated.

The content of this web page (including facts, views, opinions, recommendations, descriptions of or references to, products or securities) is not to be used or construed as investment advice, as an offer to sell or the solicitation of an offer to buy, or an endorsement, recommendation or sponsorship of any entity or security cited. Although we endeavour to ensure its accuracy and completeness, we assume no responsibility for any reliance upon it.

Morningstar Star Ratings reflect performance of Series F as of January 31, 2022 and are subject to change monthly. The ratings are an objective, quantitative measure of a fund’s historical risk-adjusted performance relative to other funds in its category. Only funds with at least a three-year track record are considered. The overall star rating for a fund is a weighted combination calculated from a fund’s 3, 5, and 10-year returns, as available, measured against the 91-day treasury bill and peer group returns. A fund can only be rated if there are a sufficient number of funds in its peer group to allow comparison for at least three years. If a fund scores in the top 10% of its fund category, it gets 5 stars; if it falls in the next 22.5%, it receives 4 stars; a place in the middle 35% earns a fund 3 stars; those in the next 22.5% receive 2 stars; and the lowest 10% receive 1 star. For more details on the calculation of Morningstar Star Ratings, see www.morningstar.ca.

Mackenzie Conservative Income ETF Portfolio F, Global Fixed Income Balanced Category: 3 years - 4 stars (633 funds), 5 years - n/a stars (n/a funds), 10 years - n/a stars (n/a funds). Mackenzie Conservative ETF Portfolio F, Global Fixed Income Balanced Category: 3 years - 5 stars (633 funds), 5 years - n/a stars (n/a funds), 10 years - n/a stars (n/a funds). Mackenzie Global Growth Balanced Fund F, Global Equity Balanced Category: 3 years - 4 stars (1049 funds), 5 years - n/a stars (n/a funds), 10 years - n/a stars (n/a funds). Mackenzie Growth ETF Portfolio F, Global Equity Balanced Category: 3 years - 4 stars (1049 funds), 5 years - n/a stars (n/a funds), 10 years - n/a stars (n/a funds). Mackenzie Moderate Growth ETF Portfolio F, Global Neutral Balanced Category: 3 years - 4 stars (1289 funds), 5 years - n/a stars (n/a funds), 10 years - n/a stars (n/a funds). Mackenzie Monthly Income Conservative Portfolio F, Global Fixed Income Balanced Category: 3 years - 4 stars (633 funds), 5 years - 4 stars (458 funds), 10 years - n/a stars (n/a funds). Mackenzie Private Global Conservative Income Balanced Pool PWF, Global Fixed Income Balanced Category: 3 years - 5 stars (633 funds), 5 years - 4 stars (458 funds), 10 years - n/a stars (n/a funds). 

FundGrade A+® is used with permission from Fundata Canada Inc., all rights reserved. The annual FundGrade A+® Awards are presented by Fundata Canada Inc. to recognize the “best of the best” among Canadian investment funds. The FundGrade A+® calculation is supplemental to the monthly FundGrade ratings and is calculated at the end of each calendar year. The FundGrade rating system evaluates funds based on their risk-adjusted performance, measured by Sharpe Ratio, Sortino Ratio, and Information Ratio. The score for each ratio is calculated individually, covering all time periods from 2 to 10 years. The scores are then weighted equally in calculating a monthly FundGrade. The top 10% of funds earn an A Grade; the next 20% of funds earn a B Grade; the next 40% of funds earn a C Grade; the next 20% of funds receive a D Grade; and the lowest 10% of funds receive an E Grade. To be eligible, a fund must have received a FundGrade rating every month in the previous year. The FundGrade A+® uses a GPA-style calculation, where each monthly FundGrade from “A” to “E” receives a score from 4 to 0, respectively. A fund’s average score for the year determines its GPA. Any fund with a GPA of 3.5 or greater is awarded a FundGrade A+® Award. For more information, see www.FundGradeAwards.com. Although Fundata makes every effort to ensure the accuracy and reliability of the data contained herein, the accuracy is not guaranteed by Fundata.

Mackenzie Global Growth Balanced Fund Series A was recognized for outstanding fund performance at the 2021 Fundata FundGrade A+ Awards in the Global Equity Balanced category out of a total of 722 funds. Performance for the fund for the period ended December 31, 2021 is as follows: 13.7% (1 year) and 13.9% (since inception- January 2019).

Équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie

Des résultats de portefeuille solides grâce à une réflexion
de prochaine génération

Nos observations

En savoir plus

Notre équipe

En savoir plus

Nos fonds et nos récompenses

En savoir plus
Nous construisons des portefeuilles modernes conçus pour atteindre des objectifs d’investissement précis, peu importe ce que l’avenir nous réserve. 

Axés sur les objectifs

Nous concevons des solutions multi-actifs qui combinent les catégories d’actifs traditionnelles et alternatives pour atteindre des objectifs distincts. Si nous ne pouvons pas trouver un morceau du casse-tête par l’intermédiaire des boutiques Mackenzie ou de nos partenaires internationaux, nous le créons et le gérons nous-mêmes. 

Connaissances diverses

Tirant parti de perspectives, d’expériences et de connaissances diverses, notre équipe combine des pratiques institutionnelles exemplaires avec une réflexion originale et des techniques exclusives. Grâce à une expertise multidisciplinaire en économie, en finance, en gestion d’actifs, en statistiques et en informatique, nous créons des solutions novatrices.

Prospérer même lorsque les marchés sont imprévisibles

Nous aidons les clients et les investisseurs à prospérer, même lorsque les marchés sont imprévisibles, en utilisant un processus exclusif pour systématiser le risque tout en recherchant des rendements potentiels élevés. Nous comprenons le risque et nous le respectons. Notre équipe obtient de petites victoires et les additionne au fil du temps au lieu de prendre de gros paris.

Nos observations

Perspectives PDF

Perspectives mensuelles des gestionnaires de portefeuille - octobre

Sous-pondération des actions : Les risques d’une récession au cours des 12 à 18 prochains mois ont augmenté, constituant un vent contraire pour les actions.

Perspectives

Mises à jour de notre économiste en chef

Méfiez-vous de ce que vous souhaitez.

Perspectives

Les répercussions potentielles de la hausse des taux

Alors que les banques centrales continuent de lutter contre l’inflation, un contexte de hausse des taux d’intérêt à court terme a provoqué une inversion de la courbe des taux, ce qui pourrait nuire à l’économie mondiale.

Rencontrez notre équipe

Des gestionnaires de portefeuille aux compétences complémentaires

Nelson Arruda, M. Fin., MSc., CFA

Vice-président principal, Gestionnaire de portefeuille, Cochef d'équipe
Équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie

« Si nous ne pouvons pas nous procurer un morceau important du casse-tête, nous le créons. »

S’est joint à Mackenzie en 2017.

  • Il est cochef d’une équipe de 20 professionnels gérant des portefeuilles multi-actifs, d’actions et de placements non traditionnels d’une valeur de 48 milliards de dollars et supervisant la recherche sur les placements et la gestion de portefeuille.
  • M. Arruda possède plus de 12 ans d’expérience en recherche sur les placements et en gestion de portefeuille de stratégies multi-actifs, y compris les actions, les taux de change, les titres de créance d’État et les produits de base.
  • Il a occupé le poste de gestionnaire en chef du portefeuille actif de produits de base couvrant l’énergie, l’agriculture et les métaux à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada.

Todd Mattina, Ph.D.

Vice-président principal, Économiste en chef, Gestionnaire de portefeuille, Cochef d'équipe
Équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie

« Nous obtenons des petites victoires et les additionnons au fil du temps au lieu de prendre de gros paris. »

S’est joint à Mackenzie en 2014.

  • Il est cochef d’une équipe de 20 professionnels gérant des portefeuilles multi-actifs, d’actions et de placements non traditionnels d’une valeur de 48 milliards de dollars et il évalue les répercussions macroéconomiques sur les placements.
  • Il a occupé les postes de vice-président de la construction de portefeuille, stratège en chef et économiste en chef à la Société ontarienne de gestion des placements, qui gère des fonds du secteur public, y compris pour la Commission du Régime de retraite de l’Ontario et la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail.
  • Son expérience dans le secteur comprend des postes au Fonds monétaire international (économiste) et à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (gestionnaire de portefeuille).

Andrea Hallett, CFA

Vice-présidente, Gestionnaire de portefeuille
Équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie

S’est jointe à Mackenzie en 2002.

  • Elle est cogestionnaire des fonds multigestionnaires et des programmes de répartition stratégique de l’actif de Placements Mackenzie.
  • Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans la conception, l’analyse et la gestion de portefeuilles multi-actifs dans les segments canadiens des fonds communs de placement institutionnels et de détail.

Paul Taylor, MBA, CFA

Vice-président, Gestionnaire de portefeuille
Équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie

S’est joint à Mackenzie en 2019.

  • Il possède une vaste expérience en placement dans la répartition d’actifs multiples et la gestion d’actions canadiennes, ainsi que dans l’évaluation, la sélection et la surveillance des gestionnaires.
  • Taylor occupé le poste de chef des placements au sein d’une grande banque canadienne, où il dirigeait une importante équipe de professionnels des placements et était responsable des décisions de répartition tactique de l’actif.

Matthew Cardillo, CFA

Vice-président, Gestion des placements
Équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie

S’est joint à Mackenzie en 2012.

  • Il gère les produits de placement pour l’équipe, effectue des recherches sur les placements et supervise la gestion du risque lié aux actions.
  • M. Cardillo a été gestionnaire de portefeuille principal dans une société de placement mondiale de premier plan, gérant des stratégies complexes aux États-Unis, au Canada et ailleurs dans le monde.

Lawrence (Larry) Llaguno, MBA, MSc, CFA, CAIA

Vice-président, Gestionnaire de portefeuille
Équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie

S’est joint à Mackenzie en 2017

  • Il mène des recherches sur les placements, supervise la gestion du risque lié aux actions et gère les produits de placement pour l’équipe.
  • Son expérience dans le secteur comprend plus de 10 ans à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (gestionnaire de portefeuille adjoint) et au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (analyste de placements).

Michael Kapler, MMF, CFA

Gestionnaire de portefeuille
Équipe des stratégies multi-actifs Mackenzie

S’est joint à Mackenzie en 2016,

  • Il utilise son expertise dans la construction de portefeuilles d’actions quantitatifs pour gérer des fonds d’actions factoriels pour l’équipe. Il gère également des stratégies à base d'options pour divers fonds.
  • Son expérience dans le secteur comprend les placements en actions factoriels, les stratégies non traditionnelles, la répartition de l’actif et la gestion du risque.

Gleb Sivitsky, MFE, CFA, CAIA

Gestionnaire de portefeuille
Équipe de stratégies multi-actifs Mackenzie

S’est joint à Mackenzie en 2014.

  • Ses principales responsabilités comprennent la recherche macroéconomique sur l’alpha, la répartition de l’actif et la construction de portefeuilles.
  • Ses diplômes et attestations comprennent une maîtrise en économie financière et les titres de CFA et de CAIA.

Distinctions et classements

Récipiendaire d’un trophée FundGrade A+ 2021 de Fundata pour avoir affiché un rendement corrigé du risque remarquable et constant dans leur catégorie respective

Les cotes les plus élevées attribuées par Morningstar, une firme de recherche indépendante en placements

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds communs ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de cette page Web (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

La Cote Morningstar reflète le rendement des titres de la série F au 31 octobre 2022 et est susceptible de changer tous les mois. La cotation est une évaluation objective quantitative du rendement ajusté en fonction du risque d’un fonds par rapport à celui des autres fonds de sa catégorie. Seuls les fonds qui existent depuis au moins trois ans peuvent figurer au classement. La cotation globale d’un fonds représente la moyenne pondérée des rendements sur trois, cinq et dix ans, le cas échéant, en fonction des rendements des bons du Trésor à 91 jours et du groupe d’homologues. Un fonds ne peut être coté que si le groupe de pairs contient suffisamment de fonds pour permettre une comparaison sur au moins trois ans. Si un fonds se retrouve parmi les meilleurs 10 % de sa catégorie, il reçoit cinq étoiles; s’il obtient un résultat parmi les 22,5 % suivants, il obtient quatre étoiles; une place parmi les 35 % du milieu lui vaut trois étoiles; ceux dans les 22,5 % qui suivent reçoivent deux étoiles; et les derniers 10 % se voient attribuer une étoile. Pour plus de précisions sur la cotation de Morningstar, rendez-vous au www.morningstar.ca.

Portefeuille équilibré Symétrie F, catégorie Équilibrés canadiens neutres : 3 ans - 4 étoiles (1320 fonds), 5 ans - 4  étoiles (1080 fonds), 10 ans - 4 étoiles (512 fonds). Portefeuille prudent Symétrie F, catégorie Équilibrés canadiens à revenu fixe : 3 ans - 4 étoiles (689 fonds), 5 ans - 4  étoiles (539 fonds), 10 ans - 4 étoiles (213 fonds). Portefeuille revenu fixe Symétrie F, catégorie Revenu fixe canadien : 3 ans - 3 étoiles (467 fonds), 5 ans - 3  étoiles (396 fonds), 10 ans - 4 étoiles (246 fonds). Portefeuille croissance modérée Symétrie F, catégorie Équilibrés mondiaux neutres : 4 ans - 3 étoiles (1320 fonds), 5 ans - 3  étoiles (1080 fonds), 10 ans - 4 étoiles (512 fonds). 

La note FundGrade A+® est utilisée avec la permission de Fundata Canada Inc., tous droits réservés. Les Trophées annuels FundGrade A+® qui distinguent la « crème de la crème » des fonds d’investissement canadiens, sont remis par Fundata Canada Inc. Le calcul de la note FundGrade A+® complémentaire de la notation mensuelle FundGrade, est déterminé à la fin de chaque année civile. Le système de notation FundGrade évalue les fonds en fonction de leur rendement ajusté au risque, mesuré par le ratio de Sharpe, le ratio de Sortino et le ratio d’information. Le résultat pour chaque ratio est calculé individuellement, sur des périodes de 2 à 10 ans. Les résultats sont alors équipondérés en calculant une note mensuelle FundGrade. Les notes FundGrade sont réparties en cinq tranches qui vont de « A » (performance supérieure) à « E » (performance inférieure). Ainsi, 10 % des fonds gagnent la note A, 20 % des fonds obtiennent la note B, 40 % des fonds reçoivent la note C, 20 % des fonds recueillent la note D et 10 % des fonds reçoivent la note E. Tous les fonds éligibles doivent avoir reçu une note mensuelle FundGrade au cours de l’année précédente. La note FundGrade A+® utilise un calcul dans le style de « moyenne pondérée cumulative » (MPC). Les notes mensuelles FundGrade de « A » à « E » reçoivent des notations allant respectivement de 4 à 0. Le résultat moyen d'un fonds détermine son MPC. Tout fonds possédant un MPC supérieur ou égal à 3,5 reçoit la note A+. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.FundGradeAwards.com. Même si Fundata fait de son mieux pour s’assurer de la fiabilité et de la précision des données contenues dans la présente, l’exactitude de ces dernières n’est pas garantie par Fundata.

Le Fonds équilibré mondial de croissance Mackenzie (Série A) a été récompensé pour sa performance exceptionnelle à la prestigieuse cérémonie des Trophées FundGrade A+ 2021 de Fundata dans la catégorie Équilibrés mondiaux d’actions sur un total de 722 fonds. Rendement du fonds pour la période terminée le 31 décembre 2021 : 13,7 % (1 an); et 13,9 % (depuis le lancement - janvier 2019).