Équipe Mackenzie Bluewater

La recherche sans relâche d’un petit nombre d’entreprises notables

Notre équipe

En savoir plus

Nos observations

En savoir plus

Nos fonds et nos récompenses

En savoir plus

Mackenzie Bluewater a créé son propre plan de réussite, conçu pour exploiter la croissance constante d’une sélection concentrée de sociétés dominantes ayant peu de concurrents.

Croissance durable

Nous investissons dans des leaders sectoriels qui se distinguent et disposent d’avantages concurrentiels uniques qui peuvent les protéger de la concurrence, dont la propriété intellectuelle ou des barrières à l’entrée, et qui sont susceptibles de générer des rendements durables.

Conviction concentrée

Chez Mackenzie Bluewater, nous suivons un petit nombre d’excellentes entreprises. Notre processus de sélection d’actions extrêmement sélectif cible des entreprises qui génèrent des flux de trésorerie libres, progressent plus rapidement que l’économie et sont moins cycliques et capitalistiques.

Optique macroéconomique

Nous recherchons une croissance stable dans un monde en évolution. Ainsi, chez Mackenzie Bluewater, nous adoptons une vision macroéconomique globale de l’économie mondiale afin d’identifier les futures occasions d’investissement et d’éviter les zones à risque structurel. 

Faites connaissance avec notre équipe

Dina DeGeer

Dina DeGeer, MBA,CFA

Vice-présidente principale, Gestionnaire de portefeuille, Cochef d'équipe
Équipe Mackenzie Bluewater

« Nous entretenons un très petit nombre de sociétés que nous espérons détenir pendant de longues périodes. Une fois qu’une entreprise est sur notre liste de candidats sélectionnés, elle en sort rarement, et la principale chose qui nous pousse à entrer et à sortir est la valorisation. »

S’est jointe à Bluewater en 1995; expérience en placement depuis 1985.

  • Depuis plus de 25 ans, Mme DeGeer dirige avec succès le Fonds canadien de croissance Mackenzie Bluewater, ce qui fait d’elle la gestionnaire d’actions canadiennes ayant la plus longue ancienneté chez Mackenzie.
  • Mme DeGeer est la seule Canadienne classée parmi les 30 premières femmes gestionnaires de fonds au monde par Citywire, sur 1 725 gestionnaires dans le monde.*

David Arpin, MA,CFA

Vice-président principal, Gestionnaire de portefeuille, Cochef d'équipe
Équipe Mackenzie Bluewater

« Bien des sociétés affichent un excellent bilan à long terme, mais ce bilan sous-entend que l’environnement ne variera pas. »

S’est joint à Bluewater en 2012; expérience en placement depuis 1995.

  • Au cours de la dernière décennie, M. Arpin a dirigé les mandats américains et mondiaux de l’équipe, y compris l’exposition étrangère dans le mandat canadien.
  • M. Arpin apporte sa formation d’économiste et plus de 20 ans d’expérience en tant que gestionnaire de portefeuille spécialisé dans les actions américaines/mondiales.

Shah Khan

Shah Khan, MBA,CFA

Vice-président, gestionnaire de portefeuille
Équipe Mackenzie Bluewater

S’est joint à Bluewater en 2010; expérience en placement depuis 2010.

  • Généraliste sectoriel spécialisé dans les actions canadiennes
  • B.Sc. en Biochimie, M.B.A. et CFA

Hui Wang, MBA,CFA,CAIA

Vice-président, gestionnaire de portefeuille
Équipe Mackenzie Bluewater

S’est joint à Bluewater en 2016 ; expérience en placement depuis 2010.

  • Généraliste sectoriel spécialisé dans les actions mondiales.
  • B.Sc. en Sciences informatiques, M.A. en Finance, M.B.A., CAIA et CFA.

Tyler Hewlett, CFA

Vice-président, gestionnaire de portefeuille
Équipe Mackenzie Bluewater

S’est joint à Bluewater en 2022; expérience en placement depuis 2001.

  • Quinze ans dans une grande société d’investissement en tant que gestionnaire de portefeuille principal pour un certain nombre de stratégies axées sur les actions nord-américaines.
  • Baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s 

Dave Taylor, CFA

Vice-président, gestionnaire de portefeuille
Équipe Mackenzie Bluewater

S’est joint à Bluewater en 2022; expérience en placement depuis 2003.

  • Dix ans au sein d'une grande société d’investissement en tant que gestionnaire de portefeuille pour plusieurs stratégies.
  • A travaillé dans le domaine de la recherche sur les actions pour un courtier en valeurs mobilières canadien de premier rang, et dans une boutique d’investissement pour les personnes à valeur élevée.
  • Baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de Western Ontario 

Nos observations

Perspectives

Commentaires mensuel – Équipe Bluewater de Mackenzie

Lisez les derniers commentaires de l'équipe Bluewater de Mackenzie pour connaître leur analyse des principaux risques et opportunités du marché.

Perspectives

Croissance ou valeur : Est-ce si important?

Au cours de la dernière décennie, Mackenzie Bluewater la croissance a surpassé la valeur. Avec le récent retour des investissements axés sur la valeur, les investisseurs ne devraient-ils pas suivre la rotation du marché ou existe-t-il une alternative à ce choix binaire?

Perspectives

Perspectives sur les marchés : Les récessions dans l’ère des services

Alors que l’économie mondiale continue à évoluer, les récessions deviendront-elles moins fréquentes, voire inexistantes?

 

Perspectives

Commentaires trimestriels – Équipe Bluewater de Mackenzie

Lisez les derniers commentaires de l'équipe Bluewater de Mackenzie pour connaître leur analyse des principaux risques et opportunités du marché. Des analyses trimestrielles de la performance et des conditions de marché sont également disponibles pour certains fonds.

Nos prix et nos classements

Récipiendaire d’un trophée FundGrade A+ 2020 de Fundata pour avoir affiché un rendement corrigé du risque remarquable et constant dans leur catégorie respective

Récipiendaire du Prix Lipper 2022 de Refinitiv pour le meilleur rendement sur 10 ans dans les catégories Équilibrés canadiens d’actions et Actions principalement canadiennes.

Les cotes les plus élevées attribuées par Morningstar, une firme de recherche indépendante en placements



Les placements dans des fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de cette page Web (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’en assurer l’exactitude et l’exhaustivité, nous n’assumons aucune responsabilité quant à son utilisation.

La Cote Morningstar reflète le rendement des titres de la série F au 31 octobre 2022 et est susceptible de changer tous les mois. La cotation est une évaluation objective quantitative du rendement ajusté en fonction du risque d’un fonds par rapport à celui des autres fonds de sa catégorie. Seuls les fonds qui existent depuis au moins trois ans peuvent figurer au classement. La cotation globale d’un fonds représente la moyenne pondérée des rendements sur trois, cinq et dix ans, le cas échéant, en fonction des rendements des bons du Trésor à 91 jours et du groupe d’homologues. Un fonds ne peut être coté que si le groupe de pairs contient suffisamment de fonds pour permettre une comparaison sur au moins trois ans. Si un fonds se retrouve parmi les meilleurs 10 % de sa catégorie, il reçoit cinq étoiles; s’il obtient un résultat parmi les 22,5 % suivants, il obtient quatre étoiles; une place parmi les 35 % du milieu lui vaut trois étoiles; ceux dans les 22,5 % qui suivent reçoivent deux étoiles; et les derniers 10 % se voient attribuer une étoile. Pour plus de précisions sur la cotation de Morningstar, rendez-vous au www.morningstar.ca.

Fonds équilibré canadien de croissance Mackenzie Bluewater F, catégorie Équilibrés canadiens d'actions : 3 ans - 4 étoiles (334 fonds), 5 ans - 5  étoiles (306 fonds), 10 ans - 5 étoiles (204 fonds). Fonds canadien de croissance Mackenzie Bluewater F, catégorie Actions principalement canadiennes : 3 ans - 4 étoiles (539 fonds), 5 ans - 4  étoiles (498 fonds), 10 ans - 5 étoiles (316 fonds). Fonds De Croissance Mondiale Mackenzie Bluewater F, catégorie Actions mondiales : 4 ans - 3 étoiles (1624 fonds), 5 ans - 4  étoiles (1285 fonds), 10 ans - 4 étoiles (618 fonds). 

Les prix Lipper décernés par Refinitiv chaque année mettent à l’honneur les fonds et les sociétés de gestion de placements qui se sont distingués de leurs homologues en produisant constamment des rendements solides corrigés du risque. Ils sont attribués en fonction de la cote accordée par Lipper pour la constance des rendements, une mesure de rendement ajusté au risque calculée sur des périodes de 36, 60 et 120 mois. Le fonds ayant obtenu la meilleure cote Lipper pour la constance du rendement (rendement réel) dans chacune des catégories admissibles remporte le prix Lipper de Refinitiv. Bien que Refinitiv Lipper déploie des efforts raisonnables pour veiller à l’exactitude et à la fiabilité des données figurant aux présentes, elle ne donne aucune garantie à cet effet.

Le Fonds équilibré canadien de croissance Mackenzie (Série F) a reçu un prix Lipper Fund Awards Canada 2022 de Refinitiv pour le meilleur rendement sur dix ans dans la catégorie Équilibrés canadiens d’actions, sur un total de 42 fonds. Le rendement du fonds pour la période terminée le 30 septembre 2022 est le suivant : -8,8 % (1 an); 4,3 % (3 ans); 6,1 % (5 ans); 9,3 % (10 ans); et 7,1 % (depuis le lancement le 6 décembre 1999).

Le Fonds canadien de croissance Mackenzie (Série F) a reçu un prix Lipper Fund Awards Canada 2022 de Refinitiv pour le meilleur rendement sur dix ans dans la catégorie Actions principalement canadiennes, sur un total de 55 fonds. Le rendement du fonds pour la période terminée le 30 septembre 2022 est le suivant : -8,6 % (1 an); 7,2 % (3 ans); 8,4 % (5 ans); 12,6 % (10 ans); et 8,9 % (depuis le lancement le 6 décembre 1999).

Refinitiv Lipper Fund Awards, ©2021 Refinitiv. Tous droits réservés. Utilisé sous licence.

La note FundGrade A+® est utilisée avec la permission de Fundata Canada Inc., tous droits réservés. Les Trophées annuels FundGrade A+® qui distinguent la « crème de la crème » des fonds d’investissement canadiens, sont remis par Fundata Canada Inc. Le calcul de la note FundGrade A+® complémentaire de la notation mensuelle FundGrade, est déterminé à la fin de chaque année civile. Le système de notation FundGrade évalue les fonds en fonction de leur rendement ajusté au risque, mesuré par le ratio de Sharpe, le ratio de Sortino et le ratio d’information. Le résultat pour chaque ratio est calculé individuellement, sur des périodes de 2 à 10 ans. Les résultats sont alors équipondérés en calculant une note mensuelle FundGrade. Les notes FundGrade sont réparties en cinq tranches qui vont de « A » (performance supérieure) à « E » (performance inférieure). Ainsi, 10 % des fonds gagnent la note A, 20 % des fonds obtiennent la note B, 40 % des fonds reçoivent la note C, 20 % des fonds recueillent la note D et 10 % des fonds reçoivent la note E. Tous les fonds éligibles doivent avoir reçu une note mensuelle FundGrade au cours de l’année précédente. La note FundGrade A+® utilise un calcul dans le style de « moyenne pondérée cumulative » (MPC). Les notes mensuelles FundGrade de « A » à « E » reçoivent des notations allant respectivement de 4 à 0. Le résultat moyen d'un fonds¬ détermine son MPC. Tout fonds possédant un MPC supérieur ou égal à 3,5 reçoit la note A+. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.FundGradeAwards.com. Même si Fundata fait de son mieux pour s’assurer de la fiabilité et de la précision des données contenues dans la présente, l’exactitude de ces dernières n’est pas garantie par Fundata.

Le Fonds canadien de croissance Mackenzie Bluewater (Série A) a été récompensé pour sa performance exceptionnelle à la prestigieuse cérémonie des Trophées FundGrade A+ 2021 de Fundata dans la catégorie Actions principalement canadiennes sur un total de 362 fonds. Rendement du fonds pour la période terminée le 31 décembre 2021 : 22,5 % (1 an); 18,1 % (3 ans); 12,9 % (5 ans); 14,1 % (10 ans); et 10,2 % (depuis le lancement - janvier 1976).

Le Fonds équilibré mondial de croissance Mackenzie Bluewater (Série A) a été récompensé pour sa performance exceptionnelle à la prestigieuse cérémonie des Trophées FundGrade A+ 2021 de Fundata dans la catégorie Équilibrés mondiaux d’actions sur un total de 722 fonds. Rendement du fonds pour la période terminée le 31 décembre 2021 : 13,7 % (1 an); et 13,9 % (depuis le lancement - janvier 2019).