Comment les clients peuvent-ils tirer parti du capital-investissement

Allan Seychuk
Vice-président et directeur principal des placements au sein de l’équipe des placements alternatifs Mackenzie

Le moment est venu pour les investisseurs d’investir de façon sélective dans le capital-investissement.

En tant que catégorie d’actif, le capital-investissement est devenu plus courant au cours des dix dernières années en raison de l’élargissement de la base d’investisseurs, d’un accès plus facile et d’une pondération accrue parmi les investisseurs qui cherchent à obtenir de solides rendements dans un contexte de volatilité persistante sur les marchés publics.

1 Source : Future of Alternatives 2028 de Preqin

Même si les placements en capital-investissement existent depuis des décennies, de nombreux nouveaux investisseurs sont moins familiers avec ce qui se passe au sein de cette catégorie d’actif. Il existe trois grands segments de capital-investissement, chacun présentant des occasions de risque et de rendement différentes.

À des fins d’illustration seulement. Les informations sur le rendement cible sont fournies à titre indicatif et ne doivent pas être utilisées pour prendre des décisions d’investissement.

Ces segments connaissent des tendances différentes au fil du temps en raison de l’évolution des conditions de capital et de liquidité sur les marchés. Compte tenu de l’émergence de taux d’intérêt plus élevés, d’une inflation plus élevée et d’une incertitude plus grande quant à un insaisissable atterrissage en douceur, l’époque des coûts d’emprunt extrêmement bas et des valorisations très élevées qui en découlaient pour les sociétés de capital de risque et de croissance plus risquées est révolue. Par conséquent, au cours des deux dernières années, l’attention des investisseurs et les flux de capitaux ont délaissé le segment du capital de risque pour se tourner vers les sociétés qui sont déjà rentables, qui génèrent des flux de trésorerie disponibles et qui se sont déjà révélées viables.

Tout comme il existe différents segments du capital-investissement, il existe différentes façons d’y investir :

  • Placements directs : L’investisseur achète directement des actions dans une société fermée.
    • Placement minimal élevé, mais distributions potentiellement élevées.
    • Approche fortement concentrée dépendant du succès d’une seule société.
  • Placements primaires : Un gestionnaire de capital-investissement construit un fonds et recueille des capitaux auprès d’investisseurs pour acheter un groupe de sociétés fermées. Les investisseurs deviennent des porteurs de parts de ce fonds et profitent de la gestion active, de la croissance et de la transformation des sociétés fermées au sein du fonds.
    • Accent mis sur la création de valeur à long terme par l’amélioration des activités.
  • Placements secondaires : L’investisseur achète les engagements existants d’une autre partie à l’égard des fonds de capital-investissement à mi-chemin du cycle de création de valeur du fonds.
    • Flux de trésorerie plus tôt et capacité d’investir dans des actifs à risque réduit.

En plus de la transition vers le segment des rachats d’actions, il y a eu une croissance rapide des placements secondaires, alimentée par la croissance globale du marché du capital-investissement, le ralentissement des premiers appels publics à l’épargne en 2023, la volatilité sur les marchés publics et le désir persistant des investisseurs en capital-investissement d’obtenir des liquidités. Cela a créé un environnement propice pour les gestionnaires qui savent tirer parti des occasions qui se présentent actuellement sur le marché secondaire du capital-investissement.

Compte tenu de tout cela, les conseillers ont une excellente occasion d’aider leurs clients à profiter de cette transition et à réorienter leurs placements vers les segments du marché qui sont en hausse et qui sont susceptibles de soutenir le rendement tant que les taux d’intérêt demeurent élevés, ce qui est prévu dans un avenir prévisible.

Les avantages du capital-investissement

Par le passé, le capital-investissement a offert un rendement supérieur à celui des marchés publics. Au cours des 25 dernières années, cette catégorie d’actif a produit des rendements annuels de l’ordre d’environ 15 %, soit plusieurs points de pourcentage de plus que ceux offerts par les marchés boursiers publics.

 

Sources : Northleaf et Morningstar.  Rendements en $ CA au 31 décembre 2023.

Le capital-investissement de Northleaf comprend tous les placements dans les fonds et les coinvestissements directs effectués par les fonds de solutions mondiales et les mandats personnalisés de solutions mondiales discrétionnaires de Northleaf depuis le lancement du premier fonds mondial de solutions de TD Capital/Northleaf en 2002. Le capital-investissement de Northleaf exclut les placements effectués dans le cadre des mandats personnalisés de Northleaf assortis de restrictions géographiques précises (programmes personnalisés de Northleaf axés sur le Canada, Fonds ontarien de capital de risque et Fonds de capital de risque catalyseur Northleaf).

De plus, le capital-investissement a été une option intéressante pour les investisseurs, car il est assorti d’une volatilité moindre, surtout lorsque les marchés sont faibles et que les marchés publics reculent. Cela s’explique en partie par le fait que le capital-investissement n’est habituellement évalué qu’une fois par trimestre, ce qui incite moins les investisseurs à vendre à des moments inopportuns, ce qui se traduirait par des pertes.

Sources : Données sur le capital-investissement fournies par Cambridge Associates. Indices des marchés publics fournis par Morningstar Direct. Capital-investissement : Indice Cambridge U.S. Private Equity (anciennes données).  Données libellées en $ CA. Les rendements du capital-investissement sont présentés après déduction des frais, des charges et des intérêts reportés. Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.

Les investisseurs qualifiés sur le marché privé peuvent également trouver de nombreuses occasions de placement, car le monde des sociétés privées est beaucoup plus vaste que celui des sociétés publiques. En fait, plus de 97 % des sociétés ayant un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 millions de dollars sont des sociétés privées, de sorte qu’il est impossible d’y investir sur les marchés publics.

Enfin, le capital-investissement peut accroître la diversification des portefeuilles des investisseurs, car il y a moins de corrélation avec les catégories d’actif traditionnelles, ce qui peut se traduire par un portefeuille plus équilibré et bien construit au fil du temps.

Comprendre la liquidité dans les portefeuilles

Les conseillers doivent aider leurs clients à comprendre que l’une des principales différences entre le capital-investissement et les placements publics réside dans la liquidité disponible.

Contrairement aux marchés publics, les investisseurs en capital-investissement n’ont pas la possibilité de vendre immédiatement leurs placements et de passer à d’autres placements. Les fonds de capital-investissement traditionnels sont structurés en fonds à capital fixe. Les capitaux d’investissement sont levés pendant une période initiale de collecte de fonds et appelés auprès des investisseurs lorsque des occasions sont repérées. Les sociétés fermées sont achetées, améliorées au fil du temps et vendues à un profit important (espérons-le) cinq à dix ans plus tard. Grâce à ce processus, les investisseurs réalisent une liquidité sur une plus longue période, car les sociétés sont vendues à la suite de la création de valeur, et les gains en capital sont remis périodiquement aux investisseurs tout au long de la durée de vie d’un fonds, qui est généralement de 10 ans. Un fonds bien diversifié comptant de nombreuses sociétés détenues par plusieurs fonds de capital-investissement offre aux investisseurs les meilleures chances d’obtenir une liquidité régulière.

Les conseillers doivent attirer l’attention de leurs clients sur le fait que cette catégorie d’actif convient le mieux aux investisseurs dont l’horizon temporel est plus long en raison de la capacité de rachat de fonds limitée. L’avantage, bien sûr, est que cette liquidité limitée est généralement compensée par un rendement attendu plus élevé, ce que l’on appelle également une « prime d’illiquidité ».

Compte tenu de la croissance rapide de la demande pour le capital-investissement, cette catégorie d’actif devient impossible à ignorer pour les conseillers et leurs clients. Pour s’assurer que les portefeuilles des clients demeurent diversifiés, il est important que les conseillers soient conscients et se tiennent au courant de l’évolution du secteur et des occasions qui y existent, et qu’ils puissent repérer des gestionnaires et des stratégies qui peuvent efficacement tirer parti de ces tendances.

Renseignez-vous sur le Fonds mondial de capital-investissement Mackenzie Northleaf.

Découvrez toutes les solutions de marché privé Mackenzie Northleaf.

 

Pour les investisseurs qualifiés seulement (au sens du Règlement 45-106). Le rendement passé n’est pas garant du rendement futur.

Le contenu de cette page Web (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Ce matériel n’est pas destiné à constituer une offre de parts du Fonds mondial de capital-investissement Mackenzie Northleaf (le « Fonds »). Les renseignements contenus aux présentes sont présentés sous réserve de la notice d’offre applicable au Fonds. La notice d’offre contient des renseignements sur les objectifs d’investissement et les modalités d’un placement dans le Fonds (y compris les frais) ainsi que des renseignements fiscaux et des renseignements sur les risques qui sont importants pour toute décision de placement dans le Fonds.

Rencontrez vos auteurs

Allan Seychuk
Vice-président et directeur principal des placements au sein de l’équipe des placements alternatifs Mackenzie

Allan Seychuk est vice-président et directeur principal des placements au sein de l’équipe des placements alternatifs Mackenzie. Dans le cadre de ses fonctions, Allan se concentre sur notre gamme étendue de produits de placements alternatifs. Allan Seychuk est entré au service de Mackenzie en juin 2015 après avoir travaillé chez Mercer Global Investments, le volet de placements multigestionnaires multiactifs externalisé de Mercer, où il était responsable du service à la clientèle pour les clients institutionnels de Mercer au Canada. Il a fait ses débuts dans les placements à titre d’économiste chez RBC, où il a mené des recherches et présenté des exposés sur l’évolution de la situation macroéconomique et des marchés financiers mondiaux. Allan est titulaire de diplômes en économie décernés par l’Université Queen’s et l’Université de Toronto et détient le titre d’analyste financier agréé (CFA).