Commentaire mensuel – Équipe Mackenzie Ivy

Perspectives mensuelles des gestionnaires de portefeuille


Adam Gofton, CFA
Vice-président, gestionnaire de portefeuille
Fonds d’actions étrangères Mackenzie Ivy

Détermination constante d’Ivy envers une perspective à long terme

Le phénomène le plus frappant des derniers mois a été le changement drastique ayant touché les attentes du marché envers des baisses de taux d’intérêt par la Réserve fédérale en raison de la vigueur économique continue aux É.-U. Alors que nous ne tentons pas de prédire la variation des taux d’intérêt, ils ont des répercussions sur le rendement de votre portefeuille Ivy. Les portefeuilles Ivy affichent des pondérations importantes dans des sociétés défensives versant des dividendes comme Pepsi, Nestlé et Emera qui ont accusé des rendements inférieurs, en partie en raison de l’ajustement du marché boursier envers des taux d’intérêt « plus élevés pendant plus longtemps ». Nous sommes d’avis que les paramètres fondamentaux à long terme de nos sociétés se retrouvant dans ce groupe demeurent en grande partie inchangés compte tenu de facteurs qui contrebalancent la pression inflationniste comme l’augmentation de la productivité et de l’automatisation, le pouvoir de fixation des prix et l’innovation au chapitre de nouveaux produits. Compte tenu des facteurs fondamentaux à long terme en grande partie inchangés, nous avons conservé notre position dans ces sociétés en dépit de leur récent rendement inférieur. L’acceptation d’un rendement inférieur à court terme lorsque les paramètres fondamentaux à long terme sont intacts constitue une caractéristique commune des placements à long terme et c’est également précisément la raison pour laquelle cela s’avère si difficile.

Pourquoi est-ce difficile d’investir à long terme?

Investir à long terme est habituellement jugé être un bon conseil, mais il existe de nombreuses barrières qui peuvent en entraver la mise en œuvre fructueuse. Certaines sont aussi simples que la pression exercée pour afficher des rendements robustes pour de courtes périodes. D’autres sont plus nuancées et ont trait aux faiblesses humaines comme notre penchant collectif envers l’action, plutôt que la patience, lorsque nous n’obtenons pas les résultats souhaités à court terme.

Ivy a été élaboré pour surmonter ces barrières en mettant l’accent sur la communication et une approche réfléchie en matière de constitution de l’équipe. Depuis plusieurs années, nous avons tenu les clients au courant de la manière dont nous investissons et les raisons pour lesquelles nous pouvons nous nous éloigner de manière importante de l’indice de référence et que cela ne se traduira pas par un rendement supérieur chaque année. Ces communications soutenues ont donné lieu à un ensemble de porteurs de parts qui sont également axés sur le long terme et qui peuvent tolérer un rendement relativement inférieur pendant de plus courtes périodes. À nos porteurs de parts solidaires s’ajoute Placements Mackenzie, dont la compréhension de la proposition de valeur d’Ivy et de la patience que cela exige nous permettent de mettre notre philosophie de placement en oeuvre. Enfin, l’équipe Ivy a été bâtie au fil des années en recherchant des personnes ayant la patience et la discipline nécessaires pour mettre en œuvre une philosophie de placement à long terme, et faisant preuve d’indépendance de pensée et d’honnêteté intellectuelle afin de relever et d’éviter les biais pouvant entraver une vision à long terme.

Pour quelles raisons est-ce favorable d’investir à long terme?

La philosophie d’investissement à long terme d’Ivy nécessite d’atteindre un équilibre entre investir dans des sociétés de grande qualité et de ne pas payer trop cher pour leurs titres. Par grande qualité, on entend un groupe choisi de sociétés dont, à notre avis, le caractère prévisible est plus élevé et qui présentent des résultats financiers à long terme en fonction de notre analyse en profondeur des dynamiques de l’industrie, des avantages concurrentiels, de la répartition du capital et de la culture d’entreprise. Le fait de ne pas payer trop cher a trait à l’évaluation des actions. Si nous payons trop cher pour une évaluation, cela peut annihiler les avantages de la croissance des activités sous-jacentes, se traduisant par des rendements médiocres sur l’investissement. En combinant une contrainte de qualité avec une discipline en matière de valorisation, les portefeuilles Ivy tirent parti de la croissance et de la génération de flux de trésorerie des activités sous-jacentes (envers lesquelles nous avons une conviction en raison de notre contrainte de qualité), tout en réduisant le risque lié à la valorisation. Alors que certains pourraient trouver cela ennuyant, c’est la meilleure manière ajustée en fonction du risque que nous connaissons de faire de l’argent sur le marché boursier.

De quelle manière le portefeuille d’actions étrangères Ivy s’harmonise-t-il à une vision à long terme?

Nous appliquons une philosophie d’investissement à long terme en réduisant l’accent mis sur des risques que nous jugeons non pertinents à long terme, tout en intégrant aussi des risques qui sont possibles à plus long terme, mais qui n’ont pas d’incidence sur les résultats actuels.

Un exemple de réduction des risques non pertinents dans le Fonds d’actions étrangères Mackenzie Ivy tient dans nos positions dans Danaher et Merck KGaA. Les deux sociétés ont subi des effets négatifs sur le cours de leurs actions en raison de préoccupations liées à un cycle de réduction des stocks et à un contexte morose en matière de financement pour les sociétés biopharmaceutiques en phase précoce pendant l’année 2023. Selon nous, aucun de ces risques étaient particulièrement pertinents à long terme et nous avons bonifié notre position dans Danaher en 2023 (et en la réduisant plus récemment) et ajouté une position dans Merck KGaA (aussi en 2023).

Les risques possibles à plus long terme se reflètent dans les titres que nous ne détenons pas plutôt que ceux que nous détenons. L’exemple le plus notable est la manière dont nous intégrons le risque de récession. Nous n’avons aucune idée du moment où aura lieu une récession, mais nous savons que cela se produira à un moment ou un autre au cours des 10 prochaines années. Par conséquent, nous incluons un risque de récession dans toutes nos prévisions, ce qui contribue à notre tendance à accorder une forte pondération à des sociétés défensives.

Ce qu’il faut retenir

Investir à long terme est difficile, mais nous sommes d’avis que cela fonctionne. L’approche d’Ivy peut entraîner des périodes où nous ne gardons pas totalement le rythme du marché, mais au fil du temps, s’est traduite par une trajectoire moins cahoteuse pour les clients (bons rendements ajustés en fonction du risque). Nous croyons que notre portefeuille actuel est en bonne position pour continuer à offrir le même type de profil de rendement à l’avenir.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Le présent document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu aux présentes n’est valable qu’au 6 mai 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.