Commentaire mensuel – Équipe de croissance Mackenzie

En juin, nous avons assisté à une conférence portant sur des outils et diagnostics en sciences de la vie. Les deux marchés ont connu beaucoup de flux de capitaux entrants pendant la période de 2020 à 2021, ce qui a fourni de l’argent à des sociétés pharmaceutiques, des laboratoires de recherche et des installations de tests de diagnostic. La réduction subséquente des dépenses dans ces secteurs en 2022 et jusqu’à aujourd’hui a créé un contexte financier plus grave tant pour les sociétés ouvertes que privées. Par conséquent, le secteur des sciences de la vie a subi des pressions sur les marchés. Nous décelons des occasions, et nous avons touché à plusieurs segments - comme la recherche clinique avec Charles River Labs et les produits de consommation et les instruments des sciences de la vie avec Bio-Techne.

Plus récemment, nous nous sommes également intéressés aux diagnostics. La réalité du marché du diagnostic est qu’une société doit pouvoir s’appuyer sur plus que simplement de la bonne science. Cela est nécessaire, mais une entreprise de diagnostics doit également maîtriser la cueillette de données et d’éléments probants, assurer la conformité réglementaire et les lignes directrices en matière de tests, obtenir le remboursement de tests (ce qui n’est pas évident puisque les payeurs tentent d’éviter de signer des chèques le plus longtemps possible) et cibler des résultats financiers robustes.

Nous avons récemment participé au marché des diagnostics avec un placement dans Hologic au sein du Fonds d’opportunités de moyennes capitalisations américaines. La société a une position dominante dans le secteur de la santé féminine, exerçant des activités dans les segments des diagnostics moléculaires, de la mammographie numérique et des instruments chirurgicaux. Pendant cette période, la société a bénéficié des flux entrants de capitaux dans les laboratoires et a fait croître sa base installée d’instruments de test - maintenant, la société élargit son menu de tests afin de tirer parti de ces placements. Hologic est dotée d’un bilan très solide, et l’ensemble des occasions de F et A s’est accru avec le nombre élevé de sociétés subissant maintenant des pressions.

Notre présence dans divers marchés des sciences de la vie est en accord avec notre stratégie de maintien d’une sous-pondération des expositions cycliques. Dans l’ensemble, notre pondération dans les soins de santé est d’environ 27 % dans le Fonds d’opportunités de moyennes capitalisations américaines, et d’à peu près 30 % dans le Fonds de croissance de petites et moyennes capitalisations américaines. Les récentes publications économiques, comme les statistiques sur les emplois américains, ont accusé de la faiblesse. Nous restons positionnés avec une exposition relativement petite à des entreprises plus cycliques, et nous avons réduit les pondérations dans certaines de ces dernières comme Wabtec, à l’égard desquelles le marché était plus optimiste au deuxième trimestre.

Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le présent document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu aux présentes n’est valable qu’au 7 juillet 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.