Commentaire mensuel – Équipe Greenchip

Perspectives mensuelles des gestionnaires de portefeuille

Points à retenir

Les marchés boursiers mondiaux ont été volatils en octobre avant l’élection américaine. Les taux d’intérêt ont progressé de manière constante pendant le mois, et ont essentiellement suivi une trajectoire à la hausse depuis que la Réserve fédérale a abaissé les taux de 50 points de base en septembre.

Des taux d’intérêt du marché plus élevés n’ont pas provoqué de ralentissement des marchés boursiers américains fortement pondérés dans la technologie ni entravé l’enthousiasme envers l’IA.

Les indices environnementaux et la stratégie Greenchip ont accusé un rendement légèrement inférieur pendant le mois.

Bien que les marchés européens ont été généralement faibles, les placements de Greenchip dans Siemens Energy et Alstom ont maintenu leur performance robuste.

ST Microsystems et Rohm ont toutes deux fait part de trimestres et de perspectives à court terme relativement faibles, mais leurs volumes de vente sont toutefois bien en deçà de la demande du marché final et devraient renouer avec la croissance à un moment ou un autre en 2025.

Sommaire macroéconomique

Les marchés boursiers mondiaux ont été volatils en octobre avant l’élection américaine. De petites pertes ont été converties en résultats positifs en dollars canadiens, alors que le huard a perdu près de 3 %. Malgré des attaques de représailles entre Israël et l’Iran et l’invasion terrestre israélienne au Liban, l’énergie et les autres produits de base ont fait l’objet de négociations tièdes. Les taux d’intérêt ont progressé de manière constante pendant le mois, et ont essentiellement suivi une trajectoire à la hausse depuis que la Réserve fédérale a abaissé les taux de 50 points de base en septembre. Des taux d’intérêt du marché plus élevés n’ont pas provoqué de ralentissement des marchés boursiers américains fortement pondérés dans la technologie ni entravé l’enthousiasme envers l’IA. Nvidia a atteint un autre sommet historique, alors que Tesla, dont la croissance a été virtuellement faible, a vu ses bénéfices progresser de près de 20 % après avoir fait part de marges plus élevées que prévu en raison des crédits d’émissions et de la libération de mises de fonds relatives à la conduite entièrement autonome. Contrebalançant une partie de cet enthousiasme, Microsoft s’est négociée à la baisse alors que des préoccupations ont été soulevées au sujet des engagements très élevés en capitaux au chapitre des centres de données nécessaires à l’IA. Avec l’euro et d’autres devises internationales s’affaiblissant tous par rapport au dollar, les marchés américains affichent maintenant une performance supérieure de plus de 20 % par rapport à l’Europe pour 2024 à ce jour. Les sociétés américaines représentent maintenant plus de 70 % de la valeur de l’indice MSCI Monde.

Positionnement actuel et perspectives

Les indices environnementaux et la stratégie Greenchip ont accusé un rendement légèrement inférieur pendant le mois. Le secteur des services aux collectivités a été relativement faible en raison de la hausse des taux d’intérêt. Bien que les marchés européens ont été généralement faibles, les placements de Greenchip dans Siemens Energy et Alstom ont maintenu leur performance robuste. Siemens A.G., toutefois, est demeurée relativement inchangée alors que la société a annoncé son intention d’acquérir le développeur de logiciels d’ingénierie américain Altair pour environ 10 milliards $ US. Avec que la valorisation se situe à des niveaux très élevés habituels pour les sociétés de logiciels américaines, cette acquisition devrait renforcer la position de Siemens à titre de société de logiciels de premier plan de l’industrie et souligner sa valeur, qui est sans doute non reconnue sur le marché. Le segment des semiconducteurs analogues est demeuré un point faible pour le fonds, les marchés industriels éprouvant toujours en général des difficultés et les marchés de l’automobile se négociant à la baisse depuis les véhicules électriques à batterie à fort contenu vers des véhicules hybrides à plus faible contenu. ST Microsystems et Rohm ont toutes deux fait part de trimestres et de perspectives à court terme relativement faibles, mais leurs volumes de vente sont toutefois bien en deçà de la demande du marché final et devraient renouer avec la croissance à un moment ou un autre en 2025. Enfin, les sociétés de la chaîne d’approvisionnement en énergie solaire ont été très volatiles en octobre, après des gains robustes en septembre, alors que les interventions de la Chine en termes de politiques économiques et financières ont été clarifiées et, dans certains cas, souhaitées par les analystes du marché. Au cours de la prochaine année, nous nous attendons à une rationalisation additionnelle du marché, sans égard aux initiatives politiques chinoises ainsi qu’à un creux en matière de prix et de marges au début de 2025.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Ce document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux qui sont exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’en date du 31 octobre 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.

Ce matériel est destiné aux fins d’éducation et d’information. Il ne constitue pas une recommandation visant un produit de placement, une stratégie ou une décision quelconque et ne vise pas à laisser entendre qu’une quelconque démarche doit être entreprise ou évitée. Il n’a pas pour vocation de tenir compte des besoins, des circonstances et des objectifs d’un(e) investisseur(se) donné(e). Placements Mackenzie, qui perçoit des frais lorsqu’un client ou une cliente sélectionne ses produits et services, ne fournit pas des conseils impartiaux à titre fiduciaire en présentant ce matériel de vente et de commercialisation. Ces renseignements ne constituent pas un conseil d’ordre fiscal ou juridique. Les investisseurs et investisseuses devraient consulter un(e) conseiller(ère) professionnel(le) avant de prendre des décisions financières ou en matière de placement ainsi que pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles fiscales ou toute autre règle prévue par la loi, ces règles étant complexes et assujetties à des modifications.

© 2024 Placements Mackenzie.  Tous droits réservés.