Commentaire mensuel — Équipe Mackenzie Bluewater

Dans la foulée de la pandémie mondiale, l’économie mondiale est progressivement revenue à la normale. Toutefois, les effets postérieurs persistants de la COVID-19 continuent d’avoir une incidence importante sur l’univers des placements, alors que des distorsions liées à la COVID sont toujours sur la voie d’une normalisation.  Cela a été à la source à la fois de défis et d’occasions pour les industries et les sociétés individuelles.

Au cours des trois dernières années, le paysage mondial de l’investissement a été fortement influencé par la trajectoire des taux d’intérêt et de l’inflation. La pandémie a déclenché une réaction sans précédent en termes de politiques budgétaires et monétaires partout dans le monde, donnant lieu à un scénario inhabituel où les consommateurs ont de manière marquée amélioré leur position financière dans un contexte de restrictions quant à la manière de dépenser leur revenu disponible.

Alors que le monde a progressivement émergé des confinements découlant de la pandémie, la demande refoulée des consommateurs a bondi, ouvrant la voie vers une reprise économique robuste. Toutefois, cette reprise a été confrontée à des défis inattendus, y compris le choc exogène de la guerre en Ukraine et des perturbations persistantes au sein des chaînes d’approvisionnement en raison des impositions et des levées changeantes de confinement à l’échelle du globe. Ces facteurs, combinés à des marchés de l’emploi serrés, ont ultimement entraîné un rebond historique de l’inflation et, en réaction, à des taux d’intérêt plus élevés pendant 2022 et 2023.

Alors que l’inflation a atteint un sommet au milieu de 2022, les politiques monétaires ont continué d’être resserrées même lors du début du recul de l’inflation afin de ramener la variation des niveaux des prix à un taux jugé acceptable par les banques centrales. Cela a donné lieu à un changement important du discours macroéconomique en 2023, mettant l’accent sur l’ampleur et la durée des augmentations des taux directeurs. La question quant à savoir jusqu’à quels niveaux les taux directeurs seraient haussés et la durée pendant laquelle ils resteraient à ces niveaux a pris le devant de la scène.

Alors que progresse l’année 2024, notre stratégie de placement reste ancrée dans la concentration sur les chefs de file du secteur en mesure de rendre ces changements possibles. Cette approche nous permet de participer à ces tendances transformatrices tout en atténuant notre exposition à des segments plus spéculatifs.  Alors que s’estompent progressivement les effets postérieurs à la COVID, notre stratégie de placement continue de s’articuler autour de l’opinion que les sociétés occupant des positions de chefs de file au sein de secteurs résilients et sains se démarqueront à nouveau. Dans un environnement marqué par l’incertitude macroéconomique, ces entreprises devraient prospérer, car elles sont positionnées pour tirer parti des occasions émergentes.

CAE constitue un exemple d’entreprise ayant connu des changements importants pendant la pandémie.  La société est un chef de file mondial de la formation des pilotes pour l’aviation civile et, au cours de la dernière décennie, la société a bénéficié de l’externalisation continue de la formation des pilotes par les compagnies aériennes.  Cette tendance s’est accélérée pendant la pandémie, car les compagnies aériennes ont dû faire face à une contraction importante de leurs revenus et ont réévalué leur base de coûts.  CAE dispose maintenant de contrats de formation avec toutes les compagnies aériennes américaines, à l’exception de Southwest Airlines, ce qui représente un changement radical dans leur approche de formation des pilotes.  Cela, combiné à d’importantes pénuries de pilotes et une offre élargie de produits qui comprennent maintenant de la formation pour les équipages et le personnel au sol et un logiciel de gestion de la main-d’œuvre, donne lieu à des occasions de croissance significatives à la portée de CAE, ce qui devrait stimuler des taux de croissance supérieurs aux niveaux historiques. 

Au sein de ses activités liées à la défense, la pandémie a présenté d’importants défis.  L’industrie de la défense se caractérise par des contrats à long terme, fermes et à prix fixe qui offrent des clauses minimales d’indexation des prix.  Si ces clauses sont suffisantes dans un environnement faiblement inflationniste, comme avant la pandémie, elles se sont révélées nettement inadéquates dans un environnement fortement inflationniste.  Le tout a eu des répercussions sur la rentabilité des entreprises dans l’industrie de la défense, dont CAE.  L’industrie s’éloigne maintenant des mécanismes de tarification traditionnels et transfère au client le fardeau de l’inflation et du risque lié au prix des marchandises.  Ces anciens programmes continueront de nuire à la rentabilité du secteur pendant plusieurs trimestres.  Au fur et à mesure que de nouveaux contrats sont attribués, avec des marges plus élevées, le profil des marges devrait revenir aux niveaux d’avant la pandémie. 

Perspectives

Nous croyons que nous sommes sur le point de connaître un contexte économique plus difficile alors que le resserrement par les banques centrales se fera progressivement pleinement sentir. Avec les épargnes extraordinaires ayant découlé des programmes de mesures de relance liées à la COVID étant près d’être épuisées, les consommateurs affichent de plus en plus des signes de tension. Bluewater a présenté de la valeur aux investisseurs en se concentrant sur un groupe choisi de sociétés qui se démarquent à titre de chefs de file dans leurs secteurs respectifs. Ces sociétés sont dirigées par des équipes de direction de premier ordre et affichent des taux de croissance surpassant ceux de l’ensemble de l’économie. Leurs modèles d’affaires résilients leur permettent de traverser habilement des contextes incertains et de bonifier leurs avantages concurrentiels. Toutes nos entreprises affichent une forte rentabilité, génèrent d’importants flux de trésorerie disponibles et maintiennent de remarquables bilans. Nous prévoyons que la résilience de nos sociétés au chapitre des bénéfices sera beaucoup plus robuste comparativement à l’ensemble du marché, leur conférant une bonne position pour faire face aux vents économiques défavorables.

Réservé aux investisseurs et investisseuses.

Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le présent document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne vous fiez pas indûment aux renseignements prospectifs. L’information prospective contenue dans le présent document n’est à jour qu’au 31 janvier  2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.