L’indice des champions de la durabilité est maintenant offert dans un FNB

Baris Ozyetis
Vice-président adjoint, Solutions d’investissement durable

Le FINB Global 100 Corporate Knights Mackenzie

Depuis plus de 20 ans, la société canadienne Corporate Knights soutient les sociétés les plus durables au monde. Le magazine Corporate Knights a constamment fait la promotion des idées, des mesures et des innovations que les entreprises peuvent adopter pour contribuer à la création d’une économie durable.

Depuis 2005, Corporate Knights produit chaque année son indice Global 100, un classement des 100 sociétés les plus durables au monde.

Selon Toby Heaps, chef de la direction et cofondateur de Corporate Knights, « les sociétés faisant partie de l’indice Global 100 sont à l’avant-garde de la transition vers la durabilité, et l’indice a historiquement surpassé son indice de référence, l’indice MSCI Monde tous pays ».

Auparavant, il était pratiquement impossible pour les investisseuses et investisseurs individuels d’investir dans l’indice, mais la situation a changé. En avril 2023, Mackenzie a lancé le FINB Global 100 Corporate Knights Mackenzie (symbole MCKG). Voyons comment l’indice est constitué et pourquoi Mackenzie a lancé un nouveau FNB pour le reproduire.

À propos de Corporate Knights

Corporate Knights est une société de médias et de recherche de Toronto, qui cherche à promouvoir des façons de créer un système économique où les gens et la planète peuvent prospérer. Elle publie le magazine du même nom quatre fois par année, qui est distribué dans le Globe and Mail, le Washington Post et le Wall Street Journal.

Son équipe de recherche établit plusieurs classements de durabilité, notamment les fonds les plus responsables, les sociétés durables dont la croissance est la plus rapide et les sociétés les plus propres. Son classement phare est le Global 100, une liste des sociétés les plus durables au monde.

Méthode de sélection de l’indice Global 100 de Corporate Knights

La recherche commence par une liste de 6 720 sociétés cotées en bourse : des sociétés mondiales dont le chiffre d’affaires dépasse 1 milliard de dollars (selon la parité du pouvoir d’achat). Toutes les sociétés qui participent à des activités « à risque » sont disqualifiées (ces activités comprennent le charbon thermique, le blocage des politiques climatiques et la déforestation).

Les autres sociétés sont ensuite analysées et reçoivent une note fondée sur 25 indicateurs de rendement clé (IRC). Les données utilisées proviennent de rapports annuels, de rapports sur le développement durable, des sites Web des sociétés et de fournisseurs tiers.

La moitié de la pondération est associée aux revenus durables et aux placements durables. Les revenus durables comprennent les revenus tirés d’activités comme les technologies propres, l’efficacité énergétique, le recyclage et les énergies renouvelables. Les placements durables comprennent des initiatives comme l’investissement dans la recherche et le développement pour des bâtiments durables, un équipement plus efficace, l’acquisition d’entreprises durables, etc.

Pour les 50 % restants de la pondération, Corporate Knights étudie 23 IRC répartis en quatre segments :

  • Les IRC environnementaux : par exemple, l’efficacité hydrique (le bénéfice par unité d’eau utilisée d’une société).
  • Les IRC sociaux : par exemple, le roulement du personnel. Lorsqu’il est élevé, comparativement à l’effectif total de la société, cela a une incidence sur la productivité et le cours de l’action.
  • Les IRC de gouvernance : par exemple, la rémunération de la haute direction liée aux cibles de durabilité, ou la diversité au sein du conseil d’administration et de la haute direction.
  • Les IRC économiques : par exemple, l’écart salarial entre le chef de la direction et l’employé moyen (plus l’écart est faible, mieux c’est).

Chaque société est comparée à son groupe d’homologues (banques vs banques, restaurants vs restaurants, etc.) lorsqu’une note lui est attribuée. Les 100 premières sociétés sont ensuite intégrées dans l’indice, la répartition sectorielle correspondant à l’indice MSCI Monde tous pays. Dans le but de soutenir la transition énergétique, les pondérations des secteurs des services publics et de l’énergie sont combinées.

Pourquoi Mackenzie a lancé son FINB Global 100 Corporate Knights (MCKG)

L’une des principales raisons, c’est que Corporate Knights est un chef de file de la recherche sur les entreprises durables. Mackenzie voulait offrir une option de placement durable de base plus vaste sur le marché, tirant parti des recherches de Corporate Knights à cette fin.

Bien que l’indice soit accessible au public depuis 2005, il était presque impossible d’y investir jusqu’à maintenant. Le nouveau FNB de Mackenzie facilite l’ajout des sociétés de l’indice au portefeuille des investisseuses et investisseurs.

Une autre raison importante est la thèse qui sous-tend le nouveau FNB : les sociétés gérées de façon responsable créent de la valeur pour les actionnaires. Mackenzie a toujours cru qu’il n’était pas nécessaire de sacrifier les rendements lorsqu’on investit de façon durable. L’indice Global 100 de Corporate Knights s’est constamment bien comporté comparativement à son indice de référence, l’indice MSCI Monde tous pays (composé de près de 3 000 sociétés dans 48 pays développés et émergents).

Comme le montre le graphique ci-dessous, depuis sa création en 2005, l’indice Global 100 de Corporate Knights a constamment surpassé l’indice MSCI Monde tous pays. Entre 2005 et 2022, il a produit un rendement total de 270,7 %, comparativement à 222,1 % pour l’indice MSCI Monde tous pays.

Méthode utilisée par Mackenzie pour le FINB Global 100 Corporate Knights (MCKG)

Le MCKG est conçu pour reproduire l’indice Global 100 de Corporate Knights; chaque société de l’indice a une pondération de 1 % dans le FNB. Les sociétés ne sont pas représentées par leur taille ou leur classement global, ce qui garantit que tous les secteurs sont bien représentés dans le FNB. Les petites sociétés sont ainsi représentées et mises en valeur.

Comme pour l’indice, le MCKG est mis à jour chaque année. Les sociétés qui figurent sur la liste ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers : la concurrence pour une place dans l’indice est féroce, et le taux de rotation des sociétés se situe entre 20 % et 30 % chaque année. De cette façon, les investisseuses et investisseurs savent que le FNB contient toujours les 100 sociétés les plus durables actuelles, selon Corporate Knights.

Pour quel type d’investisseuse ou investisseur le nouveau FNB est-il conçu?

Le MCKG est conçu pour être un élément de base du portefeuille de toute personne qui cherche une solution mondiale offrant une exposition à l’ensemble du marché avec une préférence pour la durabilité. De plus, comme l’indice affiche une plus faible concentration de sociétés nord-américaines et une plus grande concentration en Europe, il convient bien aux gens qui cherchent une diversification supplémentaire (et qui pourraient l’utiliser comme solution de rechange aux FNB américains).

Ce fonds comble une importante lacune sur le marché de l’investissement durable. L’indice Global 100 de Corporate Knights, qui fait ses preuves depuis 18 ans, regroupe des sociétés qui ont obtenu d’excellents résultats de durabilité de sorte qu’elles figurent parmi les 100 premières sur plus de 6 000. Pourtant, ce groupe de sociétés d’élite, dont la durabilité et la performance financière doivent être constamment excellentes, n’était pas à la disposition des investisseuses et investisseurs avant aujourd’hui. Le FINB Global 100 Corporate Knights Mackenzie permet à tout le monde d’intégrer facilement ces sociétés à son portefeuille.

Pour en savoir plus sur le FINB Global 100 Corporate Knights Mackenzie

Le site Web de Corporate Knights contient une grande diversité de renseignements sur la durabilité des entreprises et une FAQ portant sur sa méthode de sélection des sociétés pour son indice Global 100.

Pour en savoir plus sur la façon avisée d’investir dans des chefs de file de la durabilité faisant partie du FINB Global 100 Corporate Knights Mackenzie, consultez l’exposé du fonds.

Mackenzie a également une page d’information sur l’investissement durable, qui fournit une mine de renseignements, dont les occasions de placement dans la carboneutralité, les énergies renouvelables et les obligations durables.

Conseillères, conseillers, pour en savoir plus sur la façon dont le MCKG peut compléter les portefeuilles de vos clientes et clients, communiquez avec votre équipe des ventes de Placements Mackenzie.

Investisseuses, investisseurs, communiquez avec votre conseillère ou conseiller pour en savoir plus sur l’investissement durable et sur le FINB Global 100 Corporate Knights Mackenzie. 

 

Les placements dans les fonds négociés en bourse peuvent donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Veuillez lire le prospectus avant d’investir.

Le contenu de cet article (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement, ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Cet article pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont de par leur nature assujettis entre autres à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu aux présentes n’est valable qu’au 5 mai 2023. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons. Le présent document ne doit en aucune façon être interprété comme un conseil juridique ou fiscal, car la situation de chaque client(e) est unique. Veuillez consulter votre conseiller(ère) juridique ou fiscal(e) attitré(e).

Tous droits réservés. « Global 100 Corporate Knights » et d’autres marques de commerce liées à l’indice Global 100 de Corporate Knights (l’indice) sont des marques de commerce de Corporate Knights Inc. (Corporate Knights) et sont utilisées par la Corporation Financière Mackenzie sous licence.

Tous les efforts sont déployés pour s’assurer que tous les renseignements contenus dans la présente publication sont exacts, mais Corporate Knights n’assume aucune responsabilité pour toute erreur ou pour toute perte résultant de l’utilisation de cette publication. Corporate Knights ne fait aucune réclamation, prédiction, garantie ou représentation de quelque nature que ce soit, expresse ou implicite, quant aux résultats à obtenir de l’utilisation de l’indice ou quant à l’adéquation ou la pertinence de l’indice à un usage particulier. Corporate Knights ne fournit pas de conseils en matière de placement et rien dans ce document ne doit être considéré comme constituant un conseil financier ou d’investissement. L’inclusion d’un titre dans un indice ne constitue pas une recommandation d’achat, de vente ou de détention de cet actif. Corporate Knights maintient l’indice, mais ne gère pas les actifs réels. Les calculs de l’indice sont effectués par un tiers.

Les renseignements généraux contenus dans cette publication ne doivent pas être utilisés sans obtenir des conseils juridiques, fiscaux et d’investissement de la part d’un(e) spécialiste agréé(e). Aucune partie de ces informations ne peut être reproduite, stockée dans un système de repérage ou transmise sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique ou mécanique, par photocopie, enregistrement ou autre, sans l’autorisation écrite préalable de Corporate Knights. La distribution et l’utilisation de l’indice pour créer des produits financiers requièrent une licence.

Rencontrez vos auteurs

Baris Ozyetis
Vice-président adjoint, Solutions d’investissement durable

Lorsqu’il a commencé l’université, M. Ozyetis voulait devenir optométriste. Cependant, après s’être rapidement rendu compte que l’optométrie n’était pas pour lui, il s’est tourné vers la finance. « Je voulais travailler dans un domaine qui m’intéressait davantage, affirme M. Ozyetis. J’ai aimé découvrir le marché boursier et la façon dont il est plus pertinent dans la vie des gens qu’ils ne le croient. » Après être entré au service de Mackenzie il y a plus de 20 ans, il a travaillé pour plusieurs autres institutions financières, avant de revenir et de se joindre à l’équipe du développement durable.

Le passage à l’investissement durable convenait parfaitement à M. Ozyetis. « J’aime souligner le fait que les investisseuses et investisseurs n’ont pas à sacrifier le rendement pour investir de façon durable, affirme-t-il. Dans ma vie personnelle, j’essaie constamment d’être plus respectueux de l’environnement. J’ai deux petites filles et je veux les voir hériter d’une planète en bon état. »