De nombreux investisseurs ont été échaudés par les récents replis des marchés. Certains indices ont enregistré des pertes de plus de 20 %, alors qu’à un moment donné le Nasdaq a chuté de plus de 30 %. De nombreux titres individuels ont connu des résultats encore plus décevants.
Lorsque les marchés s’effondrent, il est facile de céder à la panique et de prendre des décisions qui, au mieux, sont trop émotives et, au pire, carrément préjudiciables. Mais nous sommes tous passés par là. Commettre des erreurs fait partie du processus, et notre objectif devrait être de nous assurer que nous n’aggravons pas ces erreurs lorsqu’elles se produisent.
Jetons un coup d’œil sur certaines des erreurs d’investissement les plus fréquentes que nous avons observé en 2022 et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.
Vendu, vendu, vendu
Une erreur d’investissement fréquemment commise lorsque les marchés chutent consiste à vendre ses actions et à conserver des liquidités. Le problème avec cette réaction est qu’au moment où vous vendez vos actifs, ils ont déjà perdu une part considérable de leur valeur.
Cette erreur d’investissement peut ensuite être aggravée en tentant d’anticiper les marchés et en attendant que le marché atteigne un plancher avant de réinvestir. Le problème, c’est qu’au moment où vous vous rendez compte que le marché a atteint son point le plus faible, il s’est souvent redressé à un niveau qui fait en sorte que vous accusez un retard. Beaucoup d’investisseurs qui tentent d’anticiper les marchés finissent par ne pas bénéficier de ses gains.
Un autre problème lié à la conservation de liquidités en période d’inflation élevée est que votre argent perd en réalité de la valeur, étant donné que les rendements des épargnes sont loin d’être aussi élevés que l’inflation actuelle.
Conserver ses placements actuels, mais arrêter d’investir davantage
Une autre erreur d’investissement courante pendant les baisses des marchés est d’arrêter complètement d’investir. Vous réalisez peut-être que vous devez conserver vos actifs pour bénéficier de la reprise des marchés, mais vous craignez que votre argent perde de la valeur presque immédiatement si vous achetez de nouveaux actifs.
Même si cela peut parfois être vrai, le concept d’anticipation des marchés s’applique également. Quand allez-vous recommencer à investir ? Et quand saurez-vous qu’il s’agit du meilleur moment pour effectuer un retour sur les marchés ?
Se laisser emporter par la panique au moment de vendre ou d’acheter
La chute des marchés peut certainement être une source de panique pour les investisseurs, surtout ceux qui ont moins d’expérience. La panique peut être l’une des principales causes des erreurs d’investissement les plus courantes. Le fait de se débarrasser d’actifs pendant une baisse, puis d’acheter lorsque les marchés remontent, peut déséquilibrer votre portefeuille. La vente d’actifs pendant un creux signifie également que vous immobilisez ces pertes.
Le fait d’avoir en place un plan d’investissement solide devrait vous permettre d’éviter de prendre des décisions irréfléchies ou de paniquer. Un portefeuille bien structuré sera en mesure de résister aux replis des marchés et vous aidera à rester sur la bonne voie pour ce qui est de vos objectifs de placement.
Comment corriger vos erreurs
Il existe plusieurs façons de tirer parti d’une situation difficile et d’améliorer votre portefeuille en fonction des circonstances actuelles des marchés. Voici certaines stratégies à envisager pour vous aider à compenser les erreurs d’investissement que vous avez pu commettre.
Revoyez vos objectifs de placement après des reculs importants des marchés
La dernière fois que vous avez discuté de votre portefeuille avec votre conseiller, ou que vous avez réfléchi de manière critique à votre propre portefeuille, vous étiez peut-être un investisseur prudent, mal à l’aise avec les risques des marchés boursiers. Après une baisse du cours des actions, il pourrait être utile de réévaluer ce point de vue. Il est peut-être temps d’être plus dynamique et de relever le seuil de risque pour atteindre des niveaux de répartition en actions équilibrés ou même de croissance.
De même, si vous étiez un investisseur de croissance et que le marché a fortement évolué de manière défavorable pour vous, vous pourriez vouloir revoir votre profil de risque à la baisse. Vous pourriez opter pour des catégories plus défensives et augmenter vos pondérations en titres à revenu fixe, car les rendements se sont considérablement améliorés après deux années de baisse des marchés.
Conservez vos placements
En continuant à investir, vous pouvez bénéficier d’une stratégie d’investissement appelée achats périodiques par sommes fixes. Cette stratégie consiste à effectuer des investissements à intervalles réguliers dans les marchés, quelle que soit leur performance. Elle se fonde sur le précédent historique à long terme selon lequel les marchés finissent toujours par connaître une reprise. Peu importe l’ampleur ou la durée de leur chute, ils finissent par récupérer toutes les pertes et recommencer à enregistrer des gains.
Ainsi, si vous investissez régulièrement dans les marchés, vous finirez probablement par bénéficier de l’achat d’actions à leur point le plus bas et de leur rebond de valeur. Pour les investisseurs qui ont tendance à conserver leurs placements sur une longue période, il s’agit d’une excellente stratégie d’investissement. Arrêter d’investir pendant une période donnée peut constituer une grave erreur d’investissement — vous risquez de ne pas profiter de la reprise des marchés. .
Utilisez les pertes à des fins fiscales pour récupérer certaines pertes
Si vous avez vendu ou envisagez de vendre des actifs qui ont perdu une partie de leur valeur dans des comptes imposables, vous pouvez utiliser les pertes à des fins fiscales pour réduire vos impôts sur les actifs qui ont pris de la valeur. Supposons que votre taux d’imposition marginal est de 33 %. Si vous vendez des actifs dont la valeur a augmenté de 20 000 $, vous devrez payer 3 300 $ d’impôt sur les gains en capital.
Si vous vendez également des actifs qui ont perdu 10 000 $ de leur valeur, vous pouvez déduire 1 650 $ de vos gains. Votre obligation en matière d’impôt serait donc de 3 300 $ - 1 650 $ = 1 650 $. Obtenez de plus amples renseignements sur la vente à perte à des fins fiscales et sur la façon de procéder sans bouleverser l’équilibre de votre portefeuille.
Diversifiez votre portefeuille grâce à l’infrastructure
Les actifs d’infrastructure fournissent des services essentiels, comme les aéroports, les routes, les ponts et les pipelines. Ils ont donc tendance à produire des flux de trésorerie et des bénéfices constants qui ne réagissent pas beaucoup aux fluctuations du marché. Cette catégorie d’actif a toujours généré un revenu concurrentiel par rapport aux obligations et un revenu supérieur à la moyenne par rapport aux actions.
En affectant une partie de votre portefeuille à l’infrastructure, vous pouvez obtenir à la fois une croissance et un revenu, tout en surpassant les marchés boursiers, particulièrement pendant les périodes d’inflation élevée. Le FINB mondial d’infrastructures Mackenzie (QINF) constitue un moyen facile d’ajouter un accès aux actifs d’infrastructure cotés en bourse. Il contient des dizaines de titres d’Amérique du Nord, d’Europe et d’autres régions du monde, ce qui contribuera également à rehausser la diversification de votre portefeuille.
Envisagez d’investir dans des sociétés qui versent des dividendes
Les dividendes et leur croissance ont tenu un rôle primordial pour une grande majorité des rendements boursiers au fil du temps, tant aux États-Unis que dans le reste du monde. De plus, les sociétés qui versent régulièrement des dividendes ont généralement une équipe de direction solide. Les sociétés qui versent des dividendes peuvent offrir aux investisseurs plusieurs avantages, notamment en période d’inflation et de volatilité élevées, dont :
- Des rendements de portefeuille plus élevés, grâce aux dividendes versés.
- Une volatilité réduite : les dividendes versés contribuent à atténuer la dépréciation potentielle du cours des actions d’une entreprise.
- Une diversification accrue et une plus vaste gamme d’occasions en choisissant des entreprises mondiales versent des dividendes.
Une façon efficace d’obtenir une exposition à des sociétés mondiales de grande qualité qui versent des dividendes consiste à investir dans le FINB mondial de dividendes durables Mackenzie (MDVD). Ce fonds contient des titres de dizaines de sociétés d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Australasie et d’Asie, provenant d’une grande variété de secteurs.
Modifiez facilement l’équilibre de votre portefeuille
Si vous cherchez à modifier votre seuil de risque, soit en ajoutant plus d’actions ou plus de titres à revenu fixe à votre portefeuille, l’ajout de FNB de répartition de l’actif peut s’avérer très efficace.
Les FNB de répartition de l’actif sont des fonds qui contiennent plusieurs autres FNB, ce qui offre ainsi un portefeuille complet d’actifs (à la fois des titres à revenu fixe et des actions). Ils procurent une très grande diversification moyennant un seul fonds.
Supposons que vous avez un portefeuille prudent et que vous voulez tirer avantage des actions à faible coût. En investissant dans un FNB de répartition de croissance, vous augmenterez immédiatement votre répartition en actions et placerez votre portefeuille dans une bonne position pour tirer parti de l’éventuelle reprise des marchés.
Inversement, vous pourriez estimer que votre portefeuille a besoin de plus de titres à revenu fixe. L’investissement dans un FNB de répartition prudente vous permet d’obtenir une exposition immédiate à des centaines de titres à revenu fixe, ainsi qu’à des actions.
Mackenzie offre une gamme de FNB de répartition de l’actif qui peuvent vous aider à rééquilibrer votre portefeuille : prudent (MCON), équilibré (MBAL) et de croissance (MGRW). Vous pouvez les utiliser pour apporter des changements subtils ou plus importants à votre portefeuille.
Pour en savoir plus sur la façon de corriger vos erreurs en matière de placement
Pour en savoir plus sur la façon de reconstituer des portefeuilles avec les FNB Mackenzie, afin de compenser des erreurs de placement, communiquez avec votre équipe des ventes Mackenzie. Les investisseurs peuvent communiquer avec leur conseiller.
Les placements dans les fonds négociés en bourse peuvent donner lieu à des commissions, des frais de gestion, des frais de courtage et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Le contenu de cet article (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement, ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.
Le présent document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont, de par leur nature, assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses qui peuvent modifier de façon importante les résultats réels qui ont été énoncés aux présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’en date du 8 novembre 2022. On ne devrait pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés en raison de nouveaux renseignements, de nouvelles circonstances, d’événements futurs ou autre.