Commentaire mensuel – Équipe des placements à revenu fixe Mackenzie

Positionnements clés

  • Une donnée en surchauffe sur l’inflation de l’IPC, des DPC de base et des données robustes en matière d’activités ont repoussé la probabilité d’une baisse des taux probablement à juin, alors que les représentants de la Fed cherchent à être plus confiants quant à l’atteinte de leur cible d’inflation de 2 %.
  • Nous sommes d’avis que les rendements demeureront probablement plus attrayants qu’ils ne l’ont été depuis des décennies, ce qui est prometteur pour les investisseurs à la recherche d’un revenu.
  • Notre préférence envers la détention de duration dans des titres nord-américains de grande qualité est la plus forte, parallèlement à une position vendeur active dans des obligations du gouvernement japonais.
  • Nous décelons des occasions de bonification pendant des délestages de taux, particulièrement au Canada où la demande ralentit, où la sensibilité aux taux d’intérêt est élevée et où les attentes du marché ne tiennent pas toujours entièrement compte des baisses imminentes de taux.
  • Les taux locaux de marchés émergents représentent une répartition à moyen terme convaincante à ce moment-ci du cycle de la Fed, puisqu’ils ont tendance à se comporter le mieux pendant des cycles d’assouplissement de la Fed.

Opinions de l’Équipe des placements à revenu fixe

Suivi des banques centrales

La Réserve fédérale américaine (Fed)

L’inflation a ralenti à 3,1 % sur 12 mois en janvier 2024, bien qu’au-delà des attentes, assombrissant la voie de la Réserve fédérale vers des baisses de taux et constituant possiblement une déception pour les investisseurs espérant que la Fed baisse les taux plus tôt que tard. La mesure préférée de l’inflation de la Fed, les DPC de base, a augmenté de 2,8 % sur 12 mois en janvier 2024, et une hausse de 0,4 % sur un mois des DPC de base a signifié que la donnée annualisée sur six mois s’établit maintenant à 2,5 %, en hausse depuis moins de 2 % en décembre. Cela n’a pas causé de surprise puisque plus de représentants de la Fed ont fait part de préoccupations quant à des baisses trop précoces des taux d’intérêt, voulant voir plus d’éléments probants d’une inflation revenant vers la cible de 2 % par opposé aux risques de maintenir les taux à un niveau trop élevé pendant trop longtemps. Par conséquent, la date de la première baisse de taux par la Fed a été repoussée à la réunion de juin des décideurs politiques plutôt qu’en mai.

La Banque du Canada (BdC)

L’inflation annuelle a fortement ralenti à 2,9 % en janvier, son niveau le plus bas depuis juin, mais les activités d’embauche ont pris de l’élan le mois passé, et la croissance des salaires, bien que légèrement plus modérée, s’est maintenue au-delà de 5 %. Le Canada a également évité une récession après que les exportations aient stimulé une reprise économique plus robuste au chapitre du PIB du dernier trimestre, avec une croissance de 1 %, contre une contraction de 0,5 % au troisième trimestre. La banque reste préoccupée quant à la persistance de l’inflation sous-jacente avant d’ouvrir la voie vers des baisses de taux, alors que nous nous attendons en grande majorité à ce que les décideurs politiques maintiennent les taux à un niveau stable en mars dans le cadre d’une cinquième décision d’affilée depuis septembre.

La Banque centrale européenne (BCE)

L’inflation globale de la zone euro a reculé en janvier 2024, à 2,8 % sur 12 mois, alors que l’IPC de base s’est demeuré persistant à 3,3 % sur 12 mois, les deux données étant en baisse de 10 pdb depuis les données précédentes. La baisse de taux de la BCE sera tributaire des données sur la croissance des salaires, ouvrant la voie vers une mesure politique lors de la réunion de juin. Le ralentissement de l’inflation, une croissance plus faible du PIB et la diminution des pressions exercées sur les coûts plaident en faveur d’une exposition à la duration en euro, particulièrement dans nos mandats mondiaux.

La Banque du Japon (BdJ)

Le PIB du Japon pour le trimestre de septembre à décembre a reculé de 0,1 %, suivi d’une contraction de 0,8 % au trimestre précédent, se retrouvant techniquement en territoire récessionniste. Avec des données sur l’inflation au-delà de la cible de 2 % de la banque, nous doutons que la donnée sur le PIB dissuade la BdJ d’abandonner sa politique de taux d’intérêt négatif en avril, sinon en mars, avec une hausse de 100 pdb portant le taux directeur à 0, suivi par une augmentation de 25 pdb à court terme. Tout cela pour dire que nous maintenons toujours notre position vendeur dans des obligations du gouvernement japonais au sein de nos mandats, ce qui a constitué un facteur contributif ce mois-ci.

Marchés émergents (MÉ)

La vigueur globale du $ US en raison de données américaines plus robustes a pesé sur la performance des MÉ en monnaie locale. Le Mexique a maintenu les taux inchangés pour la septième réunion consécutive avec une orientation optimiste alimentant les attentes en matière de baisse des taux. En Amérique latine, nous favorisons les pays de MÉ exportateurs de produits de base présentant des rendements réels élevés. Nous sommes d’avis que les marchés locaux afficheront une performance robuste, alors que la Fed devrait entamer son cycle d’assouplissement, bien que l’instabilité politique reste un facteur de risque important, l’année 2024 étant une année politique majeure avec des élections partout dans le monde. 

Duration et positionnement sur la courbe

Le revirement de la Fed et les attentes envers un optimisme extrême ont donné lieu à des taux moins élevés et à des prix des actifs risqués plus élevés à la fin de 2023, mais depuis le début de l’année 2024, nous avons constaté que ce discours a été de plus en plus remis en question tant par les rapports sur l’inflation que les données sur les activités. La direction empruntée par les actifs dépendra de l’inflation, des données sur le marché de l’emploi et des indicateurs de croissance économique à venir, alors que les marchés peaufinent leurs attentes quant au moment et à l’ampleur des ajustements de taux. Nous sommes d’avis que les rendements demeureront probablement plus attrayants qu’ils ne l’ont été depuis des décennies, ce qui est prometteur pour les investisseurs à la recherche d’un revenu. Notre préférence envers la détention de duration dans des titres nord-américains est la plus forte, parallèlement à une position vendeur active au Japon. Nous décelons des occasions de bonification pendant des délestages de taux, particulièrement au Canada où l’activité et la demande globale ralentissent, où la sensibilité aux taux d’intérêt est élevée et où les attentes du marché ne tiennent pas toujours entièrement compte des baisses imminentes de taux. Les taux locaux de marchés émergents représentent une répartition à moyen terme convaincante à ce moment-ci du cycle de la Fed, puisque ces taux ont tendance à se comporter le mieux pendant des cycles d’assouplissement de la Fed.

Obligations de sociétés de qualité  investissement

Les obligations de sociétés américaines de grande qualité ont accusé un rendement de -1,4 % alors que la duration a été défavorable, avec des taux plus élevés de 28 pdb sur un mois à 5,49 % et que les écarts sont demeurés serrés. Les titres de sociétés canadiennes ont affiché un rendement supérieur, avec un rendement de 0,25 % alimenté par un rétrécissement des écarts combiné à une hausse minimale des taux de 3 pdb sur un mois à 5,20 %. L’augmentation des taux américains découle en grande partie de la baisse des attentes en matière de baisses de taux en 2024 en raison d’un marché de l’emploi résilient, d’une inflation persistante au-delà de la cible et de banques centrales souhaitant atteindre des niveaux de confiance plus élevés avant de procéder à la première baisse de taux. Nous préférons investir dans des obligations de sociétés de grande qualité (à faible bêta) se situant dans l’extrémité à court terme de la courbe canadienne par rapport aux titres américains dans ce secteur à titre d’occasion de revenu et de gain en capital.

Obligations à rendement élevé

Les écarts des obligations à rendement élevé se sont resserrés à un creux depuis 2022 en février alors qu’une croissance résiliente, des bénéfices plus robustes, des taux élevés et qu’une amélioration rapide de l’accès aux marchés des capitaux soutiennent les valorisations même si l’inflation a causé une surprise à la hausse. L’embellissement de l’humeur s’est accompagné d’importantes activités de refinancement par les émetteurs. Les taux des obligations à rendement élevé ont augmenté de 60 pdb sur un mois, et les écarts se sont resserrés de 31 pdb sur un mois à respectivement 7,97 % et de 329 pdb. Nous continuons de favorisé le spectre de plus grande qualité de l’espace des titres à rendement élevé et nous décelons également des occasions attrayantes dans d’autres segments du marché des titres à revenu fixe qui pourraient, selon nous, présenter des caractéristiques risque-rendement intéressantes et offrir des occasions de diversification pour nos mandats.

Prêts à effet de levier

Les prêts américains à effet de levier ont progressé de 0,9 % en février, stimulés par les sociétés les plus liquides et les emprunteurs les moins bien cotés alors que l’offre nette ne répond toujours pas à la demande des investisseurs alimentée par la formation de nouveaux CLO. La quasi-totalité des gains de cette année (+1,6 %) a découlé des coupons, alors que les prix secondaires ont été relativement stables jusqu’à maintenant en 2024 en raison de taux de base élevés. Le rendement supérieur des prêts continue de découler de coupons, d’un risque de taux d’intérêt peu élevé, de paramètres techniques robustes et de paramètres fondamentaux du crédit en bonne posture évalués par les défaillances, et l’effet de levier stimulé par de bonnes conditions économiques. Nous exprimons notre opinion neutre à l’égard des prêts alors que nous décelons tout de même une bonne occasion d’engranger des taux plus élevés, et nous favorisons des prêts de qualité supérieure en regard du moment où nous nous trouvons dans le cycle économique. 

Observations sur les obligations

Qualité investissement — Titres hybrides d’Enbridge

Nous sommes des partisans de longue date du marché global des titres hybrides en $ CA étant donné l’occasion attrayante d’obtenir des rendements de type « non de qualité investissement » en investissant dans les composantes subordonnées de la structure du capital de sociétés de qualité investissement robustes Plus précisément, Enbridge constitue un placement de base dans nos divers mandats puisqu’environ 98 % de son BAIIA est soit contractuel, soit réglementé avec des contreparties principalement de qualité investissement. Malgré la nature subordonnée des titres de créance, nous détenons une importante position dans les titres hybrides d’Enbridge puisqu’ils disposent d’une couverture d’actif considérable dans la valeur de leurs actifs rares de grande qualité de pipelines et intermédiaires et d’une importante base de fonds propres. Les titres hybrides ENB se sont particulièrement bien comportés après que la société ait annoncé des bénéfices robustes pour le 4T en février et ait atténué l’incertitude entourant l’ampleur dans laquelle ses mesures du crédit subiraient des pressions en raison de la dette additionnelle requise pour financer les importantes acquisitions de services aux collectivités américains annoncées en 2023.

Obligation à rendement élevé — Coinbase

Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies cotée en Bourse. Nous avons été très actifs et nous avons considérablement réduit notre position en juin 2023 en raison d’importantes pressions réglementaires ayant donné lieu à une menace existentielle à l’encontre de l’industrie des cryptomonnaies. Toutefois, une décision clé au 3T nous a poussés à réinstaurer notre position dans les obligations. Le contexte réglementaire a changé de manière importante de manière telle qu’il a justifié un prix plus élevé. Au cours des derniers trimestres, nous avons continué d’accumuler des obligations de Coinbase et à l’heure actuelle, nous sommes le troisième plus important détenteur publiquement déclaré. Notre conviction et notre rachat tactique ont été récompensés en 2024 lorsque la vente de FNB de Bitcoin a finalement été approuvée aux É.-U. Le mois de février a été témoin d’un redressement substantiel des prix des cryptomonnaies ayant alimenté le rendement supérieur de Coinbase, et nous nous attendons à ce que cette tendance se maintienne alors que de nouvelles sources de capitaux (c.-à-d. des gestionnaires d’actifs traditionnels, des caisses de retraite et autres) continuent d’exercer des pressions à la hausse sur la cryptomonnaie, donnant lieu à une forte croissance des bénéfices découlant de volumes de négociation plus élevés par l’intermédiaire de sa plateforme.

ESG – Medical Properties Trust

Medical Properties Trust (MPT) est une FPI constituée en 2003 aux fins d’acquérir et de développer des installations de soins de santé nets loués. Les exploitants d’hôpitaux ont subi des pressions en 2022 jusqu’en 2023 découlant de la pénurie de personnel et des hausses de taux d’intérêt découlant de coûts élevés de la main-d’œuvre et de marges bénéficiaires moins élevées. MPT collabore avec son plus important locataire, Steward Health Care, pour traiter de ses défis financiers, pouvant comprendre la vente de certains des actifs et la nouvelle location de certaines activités hospitalières. Les obligations de MPT dégagent un rendement de plus de 10 % après un redressement de 5 points et plus en février, de sorte que la valeur relative combinée à la valeur des actifs en fait le meilleur choix au sein de l’univers des soins de santé à rendement élevé générant des rendements d’environ 8 %.

Nous jugeons que MPT présente des caractéristiques ESG de première qualité principalement en raison du bien social fourni par l’hôpital et des actifs de soins de santé qu’elle détient. Elle a publié son rapport sur la responsabilité des entreprises qui précise la manière dont les locataires représentant 80 % des produits accomplissaient des progrès en matière de réduction des émissions de GES émanant de leurs activités, et que 60 % en termes de superficie en pieds carrés sont dotés d’objectifs de réduction des émissions carbone. Elle a maintenant conclu des contrats de location verts au sein de 30 actifs représentant 5 millions de pieds carrés d’installations médicales. Elle construit également un nouveau siège social vert à émissions nettes zéro près de son siège social actuel à Birmingham, en Alamaba, qui devrait être achevé en 2025. Quelques statistiques d’exploitation dans ses 440 installations comprennent 46 000 lits d’hôpitaux avec 500 000 admissions, 300 000 opérations et 2 000 000 visites aux urgences par année. MPT figure également parmi les meilleurs endroits où travailler en 2021 et en 2022 selon Modern Healthcare.

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les taux de rendement indiqués correspondent au rendement annuel composé historique total au 29 février 2024 et tiennent compte des variations de la valeur de l’action et du réinvestissement de toutes les distributions, exclusion faite des frais d’acquisition, frais de rachat, frais de distribution, autres frais accessoires ou impôts sur le revenu payables par tout investisseur ou investisseuse et qui auraient réduit le rendement. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire. Le rendement de l’indice ne tient pas compte de l’incidence des frais, commissions et charges payables par les investisseurs et investisseuses dans des produits de placement qui cherchent à reproduire un indice.

Le rendement de l’indice ne tient pas compte de l’incidence des frais, Commissions et charges payables par les investisseurs dans des produits de placement qui cherchent à reproduire un indice.

Le présent document pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont par leur nature assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses pouvant donner lieu à des écarts significatifs entre les résultats réels et ceux exprimés dans les présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues et les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Tout renseignement prospectif contenu dans les présentes n’est valable qu’au 31 janvier 2024. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés par suite de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou pour d’autres raisons.

Le contenu de ce commentaire (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement, ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Tous les renseignements sont des renseignements historiques et ne préjugent pas les résultats futurs. Les rendements actuels pourraient être inférieurs ou supérieurs aux rendements antérieurs indiqués, lesquels ne sauraient garantir les résultats futurs. Le prix des actions, la valeur en capital et les rendements fluctueront et vous pourriez réaliser des gains ou des pertes à la vente de vos actions. Les données sur le rendement tiennent compte du réinvestissement des distributions, mais non des impôts. Les données sur le rendement ne reflètent pas les limites relatives aux frais ni les subventions présentement pratiquées. Des frais d’opération à court terme pourraient s’appliquer.

Ce matériel est destiné aux fins d’éducation et d’information. Il ne constitue pas une recommandation visant un produit de placement, une stratégie ou une décision quelconque et ne vise pas à laisser entendre qu’une quelconque démarche doit être entreprise ou évitée. Il n’a pas pour vocation de tenir compte des besoins, des circonstances et des objectifs d’un(e) investisseur(se) donné(e). Placements Mackenzie, qui perçoit des frais lorsqu’un client ou une cliente sélectionne ses produits et services, ne fournit pas des conseils impartiaux à titre fiduciaire en présentant ce matériel de vente et de commercialisation. Ces renseignements ne constituent pas un conseil d’ordre fiscal ou juridique. Les investisseurs et investisseuses devraient consulter un(e) conseiller(ère) professionnel(le) avant de prendre des décisions financières ou en matière de placement ainsi que pour obtenir de plus amples renseignements sur les règles fiscales ou toute autre règle prévue par la loi, ces règles étant complexes et assujetties à des modifications.

Le taux de rendement est utilisé uniquement pour illustrer les effets du taux de croissance composé et n’est pas une indication des valeurs futures du fonds commun ou des rendements du capital investi dans le fonds commun.