Que sont les placements alternatifs?

Les placements alternatifs au sein d’un portefeuille 

Tous connaissent les placements traditionnels comme les actions et les obligations, et de nombreuses personnes investissent directement dans ces titres ou par l’intermédiaire de fonds communs de placement et de FNB. Mais les placements traditionnels ne représentent qu’une partie du paysage des placements.

Les placements alternatifs comprennent des actifs spécifiques (p. ex., produits de base, biens immobiliers), des stratégies (p. ex., l’utilisation d’instruments dérivés, de la vente à découvert et de l’effet de levier) et les marchés privés (p. ex., titres de créance privée, infrastructure privée, capital-investissement). Les placements alternatifs peuvent souvent ajouter de la valeur à un portefeuille puisque les principaux moteurs de leur rendement peuvent être différents de ceux des placements traditionnels. Les avantages potentiels des placements alternatifs comprennent un rehaussement de la diversification, des rendements corrigés du risque plus élevés, une volatilité moindre et une protection contre le risque de baisse.

Compte tenu de leurs caractéristiques non traditionnelles, les placements alternatifs peuvent souvent être utilisés afin d’améliorer le profil risque-rendement d’un portefeuille. Ils peuvent cibler des rendements semblables à ceux des placements traditionnels (ou supérieurs), mais peuvent générer ces rendements d’une manière différente. Cette diversification peut contribuer à réduire le risque global dans un portefeuille. Le fait d’avoir des caractéristiques si différentes est très précieux, alors que les conditions macroéconomiques en évolution et que des enjeux géopolitiques complexes continuent de poser de nouveaux défis sur les marchés.

Les placements alternatifs comprennent : 

Stratégies alternatives

Principalement définies par leurs activités (utilisation de l’effet de levier et [ou] de stratégies longues/courtes)

Actifs alternatifs

Principalement définis par leurs placements

Marchés privés

Principalement définis par une liquidité limitée à court terme et des procédures structurées d’entrée et de sortie

Visent ce qui suit:

  • Amélioration du rendement et du taux de rendement
  • Réduction du risque
  • Exploitation de marchés non liquides dans une version liquide

 

Visent ce qui suit:

  • Produits de base, devises, versions liquides négociables de titres d’infrastructures et immobiliers
  • Titres à revenu fixe et de capitaux propres non traditionnels ou « de niche »
  • Habituellement, corrélation inférieure ou nulle par rapport aux placements traditionnels

Visent ce qui suit:

  • Titres de créance privée, capital-investissement, placements directs dans des actifs illiquides comme l’infrastructure ou l’immobilier
  • Offre des possibilités de diversification différentes de celles des marchés publics

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement peut ne pas se reproduire. Le contenu de ce document (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres, ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation. Bien que nous nous efforcions d’en assurer l’exactitude et l’exhaustivité, nous n’assumons aucune responsabilité quant à son utilisation.